Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Recensement de la ville de Tarbes, du 19 janvier au 25 février 2023

mardi 10 janvier 2023 par Rédaction

Ce mardi, en fin de matinée, Gérard Trémège, maire de Tarbes, recevait les 11 agents recenseurs qui vont œuvrer pendant 5 semaines, du 19 janvier au 25 février, auprès de 2405 logements tarbais, ce qui représente près de deux à trois fois plus d’habitants afin de recueillir les données démographiques.

Hervé Marbert, le représentant de l’Insee chargé du contrôle du travail des agents recenseurs, précise que le recensement se fait dorénavant chaque année sur une partie de la population.

Gérard Trémège a rappelé l’importance du recensement : « C’est un acte majeur pour le développement d’une collectivité. Il permet de bénéficier de dotations de l’Etat en fonction de l’évolution de la population, et mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour accueillir la population, les écoles, les crèches, les transports etc.… »

La participation du recensement est obligatoire. Tout refus est passible de sanction par la loi. Les données qui sont recueillies sont confidentielles.

Le représentant de l’Insee indique également que 30% des foyers répondent au questionnaire sur le site de l’Insee mis à disposition.

Souvent les agents recenseurs doivent faire preuve de patience vis-à-vis des plus réticents et éventuellement revenir plusieurs fois chez l’habitant.

Afin de faciliter leur travail, les agents recenseurs sont équipés de tablettes numériques, possèdent une carte avec leur photo signée par le maire, ainsi les habitants sont un peu plus rassurés lors de leur passage. Sur le site de la mairie, les habitants peuvent avoir un aperçu du trombinoscope.

Gérard Trémège souhaite que ce recensement permettra de dépasser les 44 000 habitants de la ville de Tarbes : « Ce chiffre est très encourageant, Tarbes est une ville accueillante, des anciens habitants qui étaient partis pour des raisons professionnelles reviennent ». 

 

Les 11 agents recenseurs : Soufiane Baloui, Sophia Capello, Enzo Domenech, Cécile Duarte, Agnès Gasca, Michel Lucien, Carla Meireles, Manon Mouton, Carmelina Pires, Joël Soulier, Eva Valdes.

Nicole Lafourcade