Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Agir pour défendre l’Hôpital et la santé publique (Communiqué de l’Association Sauvegarde Hôpitaux Santé Hautes-Pyrénées)

samedi 17 décembre 2022 par Rédaction

Mardi 13 décembre 2022 l’Association Sauvegarde Hôpitaux Santé Hautes Pyrénées tenait son assemblée générale ordinaire après 4 mois d’existence.

75 personnes s’étaient donné rendez-vous à l’amphithéâtre de la bourse du travail de Tarbes en dépit d’une annonce quelque peu tardive de la réunion.

Depuis septembre ce sont 180 personnes qui ont rejoint l’association avec la volonté d’agir pour sauvegarder ces biens communs que sont l’hôpital et la santé publique.

L’hôpital et la santé publique dans notre pays ont été attaqués depuis plus de 30 ans par des politiques dites de rationalisation qui ont conduit à l’effondrement progressif de notre système de santé.

Tarification à l’activité, loi Hôpital Santé Territoire, hôpital/entreprise, maintien de fait d’un numerus clausus, montée en puissance des fonds d’investissement dans la santé privée……. Telles sont les recettes qui ont produit l’appauvrissement, l’endettement financier des hôpitaux et la désertification médicale.

La crise du COVID 19 aura sans doute servi de révélateur mais cela faisait des mois et des années que les soignants dénonçaient la dégradation constante du système, la détérioration de la prise en charge des patients, la souffrance institutionnalisée dans les hôpitaux et les EHPAD, la dégradation ininterrompue des conditions de travail des soignants, provoquant des départs massifs de professionnels.

103 000 lits d’hospitalisation supprimés en 25 ans, 21 000 sur les 5 dernières années et en pleine pandémie, des services d’urgence qui ferment totalement ou partiellement, le filtrage/triage des malades, une pédiatrie hospitalière en jachère…..

Lire la suite


Documents joints

19 décembre 2022
info document : PDF
321.7 kio