Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réunion Urac/Sendère : les incivilités pointées du doigt

lundi 5 décembre 2022 par Rédaction

La dernière réunion de quartier de 2022 s’est déroulée ce jeudi soir à l’école de la Sendére pour le quartier Urac/Sendére. Une quarantaine d’habitants avaient répondu présents à l’invitation de la municipalité.

Après avoir présenté les gros chantiers de la ville et les travaux effectués sur le quartier, le maire a salué le travail de Michel Parra et de Jean Jacques Maufinet qui assistaient à leur dernière réunion de quartier et demandé à l’assemblée de les applaudir car ils font valoir leur droit à la retraite, et de préciser que depuis le début ils ont assisté à toutes les réunions de quartier.

Gérard Trémège a parlé des économies que devait faire la ville dans le contexte actuel, il en a profité pour présenter ce qui était prévu place de la Providence : à la place de cette place bétonnée devrait voir le jour une place boisée avec des essences identiques à celle de la place au Bois en préservant bien sûr les accès des riverains et de l’école avec un espace détente, mais cela devra attendre, dans le contexte actuel ce n’est pas possible.

La parole donnée aux habitants : la vitesse à été très vite pointée du doigt, rue Monteil. Michel Parra indique que d’après les relevés de vitesse effectués 80% des automobilistes dans le sens Sud-Nord sont en effraction sachant que c’est limité à 30 km/h et dans le sens inverse 90% d’infractions. Rue Péchède, idem d’après les relevés effectués 100% des véhicules sont en infraction dans les deux sens. Rue d’Urac, rue Vergé c’est la même chose, « parfois un peu de décalage entre les vitesses réelles et ressenties », précise Michel Parra. La police va être présente.

Le problème des déchets sauvages a été également évoqué, un habitant propose de faire enlever les récup verre. De cette façon, les gens ne déposeront plus leurs déchets, des caméras vont être installées et Thierry Larivière rebondit et explique que grâce aux caméras un contrevenant a été verbalisé, un moteur de voiture a été déposé auprès d’un récup verre ainsi que d’un sac déposé, « nous avons retrouvé le propriétaire qui a été verbalisé et prié de venir enlever le moteur ».

Le stationnement a également été abordé, la police municipale répète « n’hésitez pas à nous appeler ».

Une jeune élève de l’école s’est adressée au maire lui suggérant de remplacer les plateaux en plastique par des plateaux réutilisables, le maire lui a répondu que les services allaient étudier la question.
Le souci des chats errants, une dame demande s’il est possible de les faire stériliser pour éviter la prolifération, le maire a répondu que des associations existent pour cela mais qu’une fois stérilisés ils seront remis sur place.

Nicole Lafourcade