Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’eau, sujet majeur : la Nupes invite la population à débattre

mercredi 16 novembre 2022 par Rédaction

«  La sécheresse a été cette année exceptionnelle, événement associé au réchauffement climatique et cela va se répéter », a mis en avant Grégory Korn, lors de la conférence de presse de ce mardi.

« La Nupes a conscience du réchauffement climatique. Il va y avoir du changement, mais nous aimerions que ce changement soit le fruit d’une concertation, d’un débat démocratique. Ce que l’on peut voir ce sont des prises de positions unilatérales dans le département, la mise en place de structures de stockage d’eau, un certain nombre de projets sans que l’on sache de quoi il s’agit, quels usages, quels bénéfices ?

La Nupes constitue au niveau national une force d’opposition importante et au niveau local nous prenons nos responsabilités, nous appelons à un débat citoyen sur cette question de l’eau. Nous organisons une réunion publique le 23 novembre à 18h, salle Larouméga ,80 bis avenue Claude Chalin à Vic-en-Bigorre. Nous invitons l’ensemble des acteurs, agriculteurs, consommateurs, citoyens, élus à venir débattre de cette question de l’eau, l’objectif étant de discuter avant d’arriver à un blocage », a poursuivi Grégory Korn. Et de préciser que la Nupes n’est pas contre les agriculteurs, nous avons besoin d’eux, seulement 10% sont concernés par l’arrosage, mais il va falloir penser à une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

La Nupes est porteuse de propositions concrètes pour une meilleure gestion de l’eau qui sont présentées dans le programme national où il est aussi question d’agriculture et du maïs, rappelle le représentant de la Nupes.

Hervé Charles enchaine : « La question de l’eau va devenir centrale dans les années à venir, personne n’a rien à y gagner de ne pas faire de concertation et de ne pas user de démocratie dans ce domaine là. On se souvient comment ça s’est terminé à Sivens, les Deux-Sèvres, c’est très tendu. II faut absolument éviter de telles situations, il faut qu’on en discute, se poser la question : est-ce encore judicieux de continuer à faire des hectares et des hectares de maïs ? Peut-on trouver d’autres alternatives ? Il n’y a aucune instance où l’on discute de cela, c’est dramatique. Quand on demande aux élus, ce n’est pas de leur compétence, ce n’est pas eux qui décident, voila les réponses. Après on arrive à des situations compliquées, voire dramatiques ».

Nicole Lafourcade