Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ça roule vite dans le quartier Gespe/Courte Boule

mercredi 9 novembre 2022 par Rédaction

Les réunions de quartiers se suivent et se ressemblent, partout la vitesse est pointée du doigt.

La réunion de quartier Gespe Courte Boule se tenait hier soir à la SMAC de la Gespe , beaucoup de monde avait répondu à l’invitation de la municipalité.

Comme il le fait à chaque début de réunion, le maire a présenté l’extinction de l’éclairage public, les travaux effectués dans le quartier et les grands travaux effectués sur la ville ainsi que les dispositifs mis en place contre les incivilités.

En ce qui concerne l’éclairage public, il a été demandé s’il n’était pas possible de mettre un éclairage intelligent (qui s’allume uniquement quand il y a quelqu’un), cela est possible uniquement quand on refait les travaux comme c’est le cas dans certaines rues.

Ou encore allumer un lampadaire sur deux, réponse : non avec un mauvais éclairage c’est dangereux.

En ce qui concerne la propreté sur la ville, Marco Contini a expliqué que plusieurs fois par an il est organisé sur les quartiers avec les riverains un ramassage de déchets et en une après midi c’est une quinzaine de sacs poubelles qui sont remplis.

Le bruit des deux roues est aussi dans le quartier, la police répond : « Nous luttons contre les rodéos urbains, 3 actions par jour sont effectuées y compris la nuit, les personnes sont interpellées, verbalisées et parfois le véhicule est saisi voire détruit.

La vitesse : boulevard Jean Moulin les gens ne se sentent pas en sécurité, rue Toulouse Lautrec vitesse excessive, hameau de Saint Paul idem vitesse excessive. Les demandes sont prises en compte par la police, des opérations vont être mises en place.

Boulevard Eugène De Lacroix, sur la petite place, des jeunes font la fête le soir en fin de semaine, consomment de l’alcool et mettent la musique forte avec leurs véhicules. Il y a également très souvent des véhicules immatriculés en Andorre avec un va et vient de voitures qui n’en finit pas, déclare un riverain. Thierry Larivière, directeur de la police municipale répond : il faut nous appeler !

Au hameau de Saint Paul, une dame se plaint que les véhicules se garent sur le trottoir, elle demande si l’on peut mettre une bande jaune, la police lui répond que ce sont aussi des habitants du quartier qui se garent sur le trottoir. Gérard Trémège explique qu’il y a quelques années, un habitant d’une rue avait demandé une bande jaune, mais voilà un jour il s’y est garé et a été verbalisé, il est venu se plaindre à la mairie de son PV, la réponse a été claire : la bande jaune est aussi valable pour les habitants.

Un habitant a soulevé l’aménagement pour les cyclistes réalisé cet été au niveau des feux rouges car les automobilistes ne savent pas à quoi servent ces sas. Explication, ces sas sont réservés aux vélos afin qu’ils puisent passer plus facilement, ils ont été réalisés à la demande d’associations cyclistes, mais attention si une voiture se place sur ces sas, le conducteur est passible d’une amende de 135€, d’un retrait de permis et de 4 points en moins.

Nicole Lafourcade