Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Une convention de partenariat entre la ville et le lycée Reffye pour sensibiliser au handicap.

mercredi 9 novembre 2022 par Rédaction

Une convention de partenariat a été signée ce mardi entre la ville de Tarbes et le lycée Reffye dans le cadre de l’accessibilité. En signant une convention de partenariat, la ville de Tarbes avec les associations volontaires de la Commission communale pour l’accessibilité s’associe avec le lycée professionnel Reffye pour améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Cette action rejoint la démarche d’accessibilité et d’inclusion engagée par la Ville par le biais des services accessibilité et éducation. Une politique volontariste et concrète souhaitée par Gérard Trémège, Maire de Tarbes et l’équipe municipale. La municipalité continue donc son engagement auprès de tous les Tarbais.
Le projet qui met en place par le biais de cette convention :
 Le 17 novembre au lycée professionnel Reffye : sensibilisation des lycéens de terminale de la section accompagnement, soins et services à la personne et des élèves aide-soignants par les associations volontaires de la Commission communale pour l’accessibilité (AFM Téléthon, APF France handicap, ARSEAA, AVH 65 et Oxygem 65).

Présentation des différents handicaps par les associations.
Les élèves seront ensuite répartis en 5 ateliers pour approfondir les discussions et préparer leur sensibilisation des écoliers.

Les associations pourront parrainer les élèves et les accompagner dans la construction de leur projet « chef d’œuvre » qui entrera en compte pour leurs examens.

 En Février 2023 : sensibilisation des écoliers par les élèves du lycée professionnel Reffye.

Les élèves du lycée professionnel Reffye sensibilisent à leur tour des écoliers de classes élémentaires d’écoles tarbaises (CE2 à CM2) en lien avec leur association marraine de manière ludique et adaptée à l’âge des enfants.

«  Cette convention nous permet de nous engager réciproquement sur la politique inclusive en matière de formation et d’intégration, un sujet qui nous tient à cœur. Nous avons une politique volontariste pour améliorer l’inclusion dans la ville. Nous avons 26 écoles dans la ville de Tarbes, maternelles et primaires qui ont accueilli 123 enfants en situation de handicap (en augmentation par rapport à 2020). 46 enfants en situation de handicap ont bénéficié d’un accompagnant. Certains enfants sont accueillis dans les 5 unités pour inclusion scolaire, une classe d’un institut médico-éducatif, une unité d’enseignement pour les enfants autistes en élémentaire, dans les centres de loisirs associés à l’école. 19 accueils ont accueilli 88 enfants en situation de handicap, 5 accueils de loisirs sans hébergements ont accueilli 53 enfants reconnus en situation de handicap. Depuis la rentrée scolaire la ville accueille au sein de l’école Anatole France une unité d’enseignement en élémentaire autisme  », a indiqué le maire.

La cheffe d’établissement Reffye a remercié le maire et les partenaires d’avoir répondu favorablement à ce projet.

Nicole Lafourcade