Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Quartiers Marcadieu, Martinet, Marne, Vignemale, Castors : « La ville est polluée par les incivilités ».

jeudi 3 novembre 2022 par Rédaction

La réunion de quartiers Marcadieu, Martinet, Marne, Vignemale, Castors s’est déroulée ce mercredi soir à la Bourse du travail ou près de 70 personnes avaient répondu présentes à l’invitation de la municipalité.

Après la présentation par Gérard Trémège des grands travaux effectués sur la ville, des lieux d’extinction des lumières publiques, d’en expliquer la nécessité puis les mesures mises en place pour les incivilités par Thierry Larivière, directeur de la police municipale, très vite les habitants ont pris la parole.

En ce qui concerne l’éclairage public, le maire se réjouit que des personnes aient fait des remarques positives pour plus de réduction, comme au square Pottier qui est toujours allumé avec 5 lampadaires où des bandes de jeunes détruisent tout.

Les dépôts sauvages, un véritable fléau : ces dépôts sont des ordures comme des encombrants un peu partout et surtout à coté des récup ‘verre.

Résidence Bel Adour : un résident explique que même des personnes d’Aureilhan viennent mettre leurs poubelles dans les containers de la résidence car soit disant les éboueurs ne passent qu’une fois par semaine chez eux. Il demande deux passages des éboueurs par semaine car dans la résidence ils sont nombreux et un passage n’est pas suffisant. Le maire lui a répondu de lui faire un courrier et fera la demande directement au Symat. Il rajoute que la ville est polluée par les incivilités.

Le bruit, La Plage au centre de cette incivilité : des riverains se plaignent du bruit nocturne intense de ce lieu de festivité d’été. Une dame craint qu’un jour quelqu’un pète les plombs et aille tirer dans la foule et rajoute : « Nous sommes allés voir les patrons pour leur dire que ce bruit était infernal la nuit, ils nous ont proposés de nous embaucher pour travailler ». Laurent Syndic, directeur départemental de la sécurité publique, explique que quand ils sont appelés ils se rendent sur place pour constater et que le gérant de cet établissement a déjà été verbalisé. « Le tapage nocturne est une verbalisation de 3ème classe. La musique sur les terrasses doit être d’ambiance. Afin d’être efficace pour cet établissement il faut un travail de fond, ce que nous allons faire pour préparer l’été prochain ».Le maire rebondit et précise que s’il y a assez de preuves, il peut y avoir une fermeture administrative.

Au skate-park, l’été c’est infernal fait remarquer un riverain, c’est soirée pizzas etc..

Le parking en face la bourse du travail : 21% des véhicules sont des véhicules ventouses signale un monsieur.

Dans une résidence, il y a une famille installée depuis quelques années. Le fils (connu des services de police) commet de nombreuses dégradations, il est agressif, insolent avec le voisinage. Le directeur de la sécurité publique lui conseille de faire intervenir le syndic de copropriété s’il en existe un afin de procéder à une expulsion pour troubles graves de voisinage.

La vitesse excessive aussi dans les rues, la police va effectuer des contrôles.

Les gens du voyage : une dame pose la question : qui paie pour eux quand ils s’installent quelque part ? Jean Paul Gerbet, adjoint en charge des gens du voyage répond : « Pour ceux qui vont dans les aires prévues à cet effet ce sont eux, ils paient l’eau, l’électricité et et la taxe de séjour, pour ceux qui s’installent ailleurs c’est la communauté d’agglomération qui paie et cela coûte 1 million d’euros par an ».

La question des pistes cyclables a été abordée.

Rue de l’Orée, une résidente demande s’il est possible de repenser la signalétique car elle devient dangereuse. Les services de voirie vont faire le nécessaire.

Une dame habitante de l’avenue de la Marne demande au maire si cette avenue va devenir payante, Gérard Trémège lui répondra que non elle restera gratuite.

Le maire explique qu’en 2023 de nombreuses choses ne se feront pas,.« Il faut limiter les dépenses, nous vivons dans un contexte assassin. Nous ne ferons que ce qui est nécessaire ».

Nicole Lafourcade