Les bouquetins en leur domaine au Parc national des Pyrénées ! (Communiqué)
Quel plus beau témoignage de la bonne adaptation du Bouquetin ibérique au territoire du Parc national que la dynamique de la population constatée en cette année 2022, par les gardes-moniteurs du Parc national des Pyrénées ?
La reproduction, d’une part, le taux de survie d’autre part
Dès les premières réintroductions en vallée de Cauterets, la reproduction a été particulièrement forte. Avec soixante-trois animaux relâchés (2014 - 2015), le noyau évoluant sur Cauterets et les environs, est aujourd’hui estimé à plus de deux cents individus.
Avec un taux de reproduction de 50% des femelles accompagnées de leur cabri de l’année, et un taux de survie avoisinant 100 %, la population en vallée de Cauterets poursuit une excellente trajectoire.
En vallée de Luz-Gavarnie, depuis les lâchers de quarante-six animaux (2016 - 2017), et malgré les difficultés d’observation dues à la typologie des sites, les agents du Parc national ont constaté des échecs de reproduction au cours des dernières années. Le taux de reproduction atteint cette année 41% des femelles, et la croissance de cette population est plus lente. Elle est aujourd’hui estimée à soixante bouquetins. Un renforcement de la population est prévu pour le printemps prochain afin que ce noyau de population prenne lui aussi son envol dans ce milieu favorable à son épanouissement.
Lire la suite
Rédaction
Articles de cet auteur
- Assemblée plénière du Conseil régional : Carole Delga : « Un PLF 2025 injuste et un effort disproportionné pour les collectivités » (Communiqué )
- Mascarade démocratique : Assemblée plénière en visio (Comuniqué du groupe politique Occitanie Courageuse, présidé par Aurélien Pradié)
- Communiqué de presse de l’Union Départementale des syndicats CGT des Hautes-Pyrénées sur la situation des Hôpitaux de Lannemezan.
- Rapport 2024 du Secours Catholique : une situation alarmante dans les Hautes-Pyrénées
- Tarbes accueille l’exposition internationale canine : plus de 1 200 chiens attendus
- [...]