Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes va fêter les 150 ans de la mort de Théophile Gautier

lundi 10 octobre 2022 par Rédaction

Théophile Gautier est né à Tarbes le 30 août 1811, disparaissait le 23 octobre 1872. 150 ans après, sa ville natale lui rend hommage.

Ecrivain, peintre, collectionneur, journaliste, il a influencé certains poètes, il a marqué la création littéraire par ses contes fantastiques et ses romans comme le Capitaine Fracasse. 

A l’occasion des 150 ans de la disparition d’un des plus grands écrivains français, la Ville de Tarbes s’associe au lycée Théophile Gautier, à l’école primaire Théophile Gautier pour honorer son œuvre, aux archives municipales et à la compagnie des Odyssées pour honorer ce grand homme.

La présentation du programme s’est déroulée en présence de Thierry Aumage, directeur académique, de la secrétaire générale des services académique, de Roger Vincent Calatayud et de Fréderic Garces, de la compagnie des odyssées qui étaient aux cotés de Gérard Trémège, maire de Tarbes.

« Théophile Gautier n’a pas avec Tarbes une histoire extraordinaire mais il est né rue Brauhauban. Il n’a passé que trois années de sa vie à Tarbes d’où il en parle dans ses œuvres. C’est un personnage illustre que la ville a tenu à honorer », explique le maire.

Pour Roger Vincent Calatayud, l’idée générale était de célébrer Théophile Gautier : « Il fallait que Tarbes célèbre cette personnalité du monde littéraire pour avoir marqué son époque du 19 ème siècle. Au programme : exposition, conférence et spectacle ».

Le proviseur du lycée Théophile Gautier souligne que les élèves de terminale ont travaillé sur le projet et qu’une exposition de caricatures sera visible dans la salle de CDI du lycée.

Frédéric Garcès à présenté le spectacle qui sera proposé par la compagnie des Odyssées ‘’Les adieux au capitaine’’ au théâtre des nouveautés les 28 et 29 octobre à 20h30 et le 30 à 16h : entrée 12€. Il a précisé que ce spectacle n’est pas conseillé aux jeunes de moins de 12 ans.

Pour terminer, le directeur académique Thierry Aumage déclare que c’est un beau clin d’œil à Théophile Gautier qui était un personnage multi facettes.

Le programme :

-Du 6 au 20 octobre : salle des Fêtes de l’Hôtel de ville : exposition et projections 

Les Archives municipales et le musée Massey s’associent à la médiathèque Louis Aragon ainsi qu’à l’école primaire et au lycée Théophile Gautier pour une exposition relatant la vie et la riche production artistique de l’auteur.

Les élèves de l’école élémentaire Théophile Gautier ont appris à mieux connaître celui qui a donné son nom à leur école. Les plus jeunes ont réalisé son portrait, d’autres ont enregistré une mise en musique d’un de ses poèmes (Ce que disent les hirondelles, 1852) et d’autres encore se sont enregistrés en train de lire une de ses nouvelles (La cafetière, 1831). Ils espèrent ainsi vous faire partager ce qu’ils ont ressenti lors de cette rencontre, 150 ans après que ce personnage a disparu.

Des élèves de terminale du lycée Théophile Gautier ont procédé à des lectures du Voyage en Espagne et de la Morte amoureuse, illustrées par un montage photographique.

Entrée libre du lundi au vendredi : de 9h à 12h15 et de 14h à 17h15 (vendredi 16h15)

-Jeudi 20 octobre à 14h30 : hôtel de ville conférence « Qui êtes-vous Théophile Gautier ? »

Par Jean-Marie Lefrancois, Professeur de Lettres, Président de la section des Hautes-Pyrénées de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques. Entrée libre dans la limite des places disponibles

-Vendredi 28 et samedi 29 à 20h30 et Dimanche 30 octobre à 16h au Théâtre Les Nouveautés Spectacle « Les adieux au capitaine » : Alcide, Tina et Margot, sont les survivants d’une troupe dirigée par Valnère, un metteur en scène sournois et ambitieux. Il engage Tristan, un jeune auteur pour remettre sur pied son projet de mettre en scène le Capitaine Fracasse. Mais l’urgence imposée et la guerre menaçante au dehors, perturbent la création.

Cette histoire sera la célébration d’une bataille sur le champ de la poésie, de l’art et de la culture, invoquant la mémoire et l’imaginaire de Théophile Gautier.

Spectacle créé par Frédéric Garcès avec Fiona Petot, Hippolyte Jurado, Franck Saurel, Jenn Rihouey, Frédéric Garcès

Informations, tarifs et réservations au : 05 62 93 30 93.

Nicole Lafourcade