Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Stado-TPR

jeudi 6 octobre 2022 par Rédaction

La pige de Jimi Maximin

Le solide seconde ligne palois, Jimi Maximin, est de retour à Tarbes depuis ce mardi où il a effectué son premier entraînement en vue d’effectuer une pige de cinq matchs. Une pige qui était prévue depuis la saison passée, dans le cadre du prêt de la Section Paloise de l’an dernier. Le Palois, international U20, qui avait signé à la Section son premier contrat Pro, avait été prêté au Stado toute la saison dernière, pour qu’il prenne du temps de jeu. Ce qui avait été chose faite avec 21 matchs disputés, dont 17 comme titulaire. Une clause prévoyait qu’il pourrait jouer cinq matchs au début de la saison suivante, s’il n’avait pas intégré l’équipe Pro. C’est cette clause qu’a fait jouer la Section car la concurrence est rude avec sept seconde ligne et Jimi Maximin n’a aucune feuille de match cette saison. Le seconde ligne doit effectuer sa pige de cinq rencontres au cours de ce Bloc de cinq matchs entre le 8 octobre et le 5 novembre.

J’ai vraiment hâte de rejouer

Malgré ces circonstances Jimmy Maximin est heureux de revenir à Tarbes. « Je suis content parce que le terrain me manque et j’ai envie de jouer. » Mais il prévient : « S’il y a un blessé à la Section, je devrai repartir. Je peux faire les cinq matchs, comme je ne peux en faire qu’un ou deux sur ce Bloc de cinq matchs. » Son adaptation s’est vite faite, car il a retrouvé beaucoup de ses anciens co-équipiers qui sont restés à l’intersaison. « Il y a encore une bonne base d’anciens et je suis content de les retrouver. J’ai vraiment hâte de rejouer. » Son souhait va être exaucé, puisque malgré seulement quelques heures d’entraînement avec ses nouveaux coéquipiers, il fait partie du Groupe qui part à Hyères-Carqueiranne. Le physique n’est pas un souci, puisqu’il s’entraîne quotidiennement avec les Pros à Pau. Il est même plus affuté puisqu’il a perdu quelques kilos depuis la saison dernière. « J’ai perdu du gras et j’ai pris du muscle, c’est cool. »

Ça nous fait deux recrues supplémentaires

Le seul souci, avec si peu d’entraînements avec Tarbes, c’est que Maximin ne s’intègre pas assez vite dans le collectif. Une hypothèse balayée par Fabien Fortassin. « L’organisation offensive et défensive n’a pas changée. Le truc, c’est de vite retrouver des automatismes mais en seconde ligne, c’est un peu moins complexe. Le plus dur pour lui, va être d’enregistrer les mouvements en touche. » Un retour qui tombe plutôt bien alors que les Tarbais vont disputer cinq matchs difficiles de rang. « Clairement, ça nous fait de la main d’œuvre supplémentaire. On a un bloc de cinq matchs et on sait que ça peut être notre faiblesse, d’enchaîner des matchs sur la quantité de notre effectif. On a, en plus, des blessés en troisième ligne (Réal, Coustallat, Estaque). Sajous et Saint-Guilhem, qui faisaient la rotation en seconde ligne, vont continuer à dépanner en troisième ligne et peut-être même souffler. « Sur ce Bloc, ça nous fait deux recrues, avec l’arrivée de Jimmy (Maximin) et la licence débloquée de Gigi (Leshkasheli). Ça va amener de la rotation, de la fraîcheur et j’espère de la performance. » 

Duny requalifié pour Nice

C’est officiel Duny, qui a pris trois semaines de suspension, est en fait suspendu pendant trois rencontres (Rennes, Hyères-Carqueiranne et Narbonne). Il ne sera requalifié que pour le match à Nice le 22 octobre.

Gigi Leshkasheli qualifié

Le solide troisième ligne géorgien, ses problèmes administratifs réglés, a reçu sa licence de la FFR et sera du voyage à Hyères-Carqueiranne, où il devrait faire ses débuts tout comme Maximin et Farrance.

Jason Nel qualification en bonne voie

Le géant sud-africain (2,07 m, 120 kg), devrait être très prochainement qualifié, puisque Carcassonne a fait parvenir son accord et que son dossier a pu être envoyé à la FFR.

J-J Lasserre