Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Présentation des travaux de l’église Ste Thérèse

mercredi 5 octobre 2022 par Rédaction

Gérard Trémège maire de Tarbes, entouré de nombreux élus, du curé Jean-Michel Puyau, de Jeanine Colonel, architecte des bâtiments de France ainsi que des représentants d’entreprises a présenté ce lundi à la presse les travaux réalisés sur l’église Sainte Thérèse.

Le maire estime que les églises de la ville font partie du patrimoine et qu’au-delà de l’aspect cultuel il y a l’aspect culturel.

« La rénovation des églises que nous avons engagée depuis quelques années St Jean, Ste Anne, St Antoine et Ste Thérèse, la rénovation de tous ces lieux de culte s’inscrivent dans notre souci de rénover et remettre en valeur des éléments fondamentaux du patrimoine de la ville et qu’ils sont tous, compte tenu de leur nature, inséré en cœur de ville de quartier. En ayant poursuivi la rénovation de l’église Ste Thérèse qui avait été commencée pour l’extérieur en 2000, l’intérieur en 2012, la rénovation extérieure a continuéeen 2021, ainsi nous parachevons la mise en valeur du quartier du Marcadieu » a expliqué Gérard Trémège.

« Le fond d’église existe depuis 1208. Dans le années 60, elle a été recouverte d’une couche de ciment que nous avons retirée pour retrouver les maçonneries médiévales que nous avons refaites avec un enduit teinté à la chaux  », a indiqué l’architecte.

Jeanine Colonel, architecte des bâtiments de France : « cCest un investissement important mais fait pour durer plusieurs siècles, un chantier important et imposant. Cette église retrouve sa visibilité. Je remercie monsieur le maire de tout le travail qu’il fait sur la ville de Tarbes ».

Le curé de l’église Ste Thérèse, Jean-Michel Puyau, s’est dit très satisfait et a remercié le maire au nom des fidèles. IL s’est dit très heureux des travaux effectués.

Une grande messe sera célébrée le 23 octobre à 10h30.

Un investissement de 754 000€ HT avec un accompagnement de la DRAC Occitanie car l’église Ste Thérèse est inscrite depuis 1946 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Nicole Lafourcade