Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La 2ème édition du Défi Locavore est lancée

jeudi 8 septembre 2022 par Rédaction

Ce mercredi, a été lancée par la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, la 2ème édition du Défi Locavore. Acheter et manger local pendant 3 mois, tel est le défi que 50 foyers du territoire de la CATLP vont relever. “Cela nous permettra d’avoir une meilleure connaissance des pratiques alimentaires mais également de pouvoir comparer, d’année en année, les évolutions des achats alimentaires des consommateurs du territoire”, a déclaré Gérard Trémège qui a présidé, hier en fin de journée, au lancement.


Le Défi Locavore est l’une des actions Plan Climat Air Energie Territorial de la communauté d’agglomération. Ce document est le projet de territoire en matière de transition énergétique et écologique avec une cinquantaine d’actions à mettre en œuvre, dont le Défi Locavore. Pour mener à bien ce défi, la CATLP a missionné le CPIE Bigorre-Pyrénées.


Le mot « locavorisme » fait référence au mouvement locavore amorcé en 2005 par Jessica Prentice, Américaine de. San Francisco, aux États-Unis (c’est elle qui est à l’origine du mot) et trois autres femmes. Ce mouvement consiste à ne s’alimenter que d’aliments issus d’une zone géographiquement proche du domicile.


Être locavore est un acte avec de nombreux co-bénéfices :


La relocalisation de la production alimentaire sur notre territoire en achetant des produits aux producteurs locaux grâce aux circuits-courts ;


La préservation de la santé humaine, en privilégiant les produits frais et de saison ;


Le maintien des populations sur le territoire dans un cadre de vie agréable ;


L’entretien de nos paysages ;


Ou bien encore la valorisation des producteurs proches de chez vous et ainsi développer un réseau de producteurs locaux


Mais avant toute chose, cette aventure se veut ludique et humainement enrichissante avec de nombreux temps forts (atelier de cuisine, visite de ferme, rendez-vous avec une diététicienne...) et un contact régulier avec l’équipe de l’animation du CPIE et de la CATLP.


« Développons ensemble une alimentation durable et de proximité sur le territoire. Au-delà de son aspect ludique, ce Défi Locavore sera très utile à la communauté d’agglomération. En effet, les bonnes habitudes et pratiques apprises par 50 « foyers » pourront être valorisées et pérennisées pendant et après ce challenge pour contribuer au mieux-être des habitants de la CATLP, au renforcement de filières locales et à la découverte de notre territoire », a souligné Gérard Trémège.


Ces 50 foyers d’une à plusieurs personnes seront regroupés en dix équipes fédérées par un capitaine pendant la durée du challenge. du mois d’avril 2022 à juillet 2022.


La clôture de ce défi aura lieu le 7 décembre prochain.


Ils ont dit...

Simon Peyret, référent Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la CATLP

Stéphanie Benoist, Directrice du CPIE, chargée de projets de développement durable, accompagnement des territoires