Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Forte mobilisation attendue contre la réforme des retraites

mardi 7 septembre 2010 par Rédaction

Tous les syndicats représentatifs présenteront ce mardi 7 septembre un front uni contre le projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement. CGT, UNSA, CFDT, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC, FO seront au coude-à-coude ce matin dans les rues de Tarbes et la mobilisation attendue est très forte. Le chiffre des 20 000 manifestants pourrait être dépassé. La date du 7 coïncide avec le début du débat sur la question des retraites à l’Assemblée Nationale. Pour Jean-François Lapeyre, secrétaire départemental de l’UD CGT, « c’est une journée qui va compter. ». La CFDT entend également rassembler « contre une réforme brutale qui hypothèque l’avenir ». La FSU prône un « partage plus équitable de la richesse », ainsi que Solidaires qui estime « la réforme particulièrement injuste car reposant uniquement sur les salariés et les générations à venir ». Pour Unsa et la CGC : « L’absence de toute négociation est inacceptable. Mais rien n’est joué : la négociation commencera après la manif : c’est pourquoi elle doit rassembler un maximum de personnes pour montrer le mécontentement ». Le texte ne convient pas non plus à Force Ouvrière : « Il est tout simplement inadmissible. Nous exigeons son retrait pur et simple. La réforme doit être respectueuse du droit des salariés ».

Le rassemblement des manifestants est prévu à 10h, devant la Bourse du Travail. Après avoir traversé le centre-ville, le cortège gagnera les allées Leclerc où interviendront les prises de paroles.