Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La commune de Séméac va éteindre à son tour l’éclairage public la nuit dès le 1er septembre

mercredi 31 août 2022 par Rédaction

Dans un contexte énergétique mondial instable dû à la période post-covid, les prix des énergies ont subi des augmentations spectaculaires (+120% pour le gaz, +40% pour l’électricité).

Soucieuse de contraindre au mieux cette hausse du coût de l’énergie, et de lutter contre la pollution lumineuse qui génère des effets néfastes avérés pour la santé humaine, la biodiversité et l’accès aux étoiles, la commune de Séméac éteindra les éclairages publics sur l’ensemble de la commune de 23h00 à 6h00 à compter du jeudi 1er septembre.

Philippe Baubay maire de Séméac, Caroline Bapt, 1ère adjointe en charge du développement durable et Michaël Latapie, directeur des services techniques de la commune, ont tenu une conférence de presse pour présenter l’ensemble de ce dispositif mis en place.

La commune de Séméac va éteindre l’éclairage public la nuit dès le 1er septembre de 23 h à 6h du matin.
Le maire a rappelé que cette extinction des lumières sur la ville est la suite d’un souhait de cinq communes de l’est de l’agglomération : Chis, Orleix, Bours, Aureilhan et Séméac. Face à l’augmentation des prix de l’énergie, par l’extinction de l’éclairage public c’est une piste d’économie importante. Et de préciser qu’une large communication avait été réalisée sur la commune de Séméac.

« Nous avons de bons retours. Certains administrés disent même pourquoi nous ne l’avons pas fait plus tôt. Dans certains lieux il y a déjà un éclairage progressif équipé de leds, comme pour le lotissement Rimbaud où la lumière s’allume quand il passe quelqu’un ou un véhicule. Nous allons continuer. Si nous sommes à la traine pour la mise en place de l’extinction nocturne, c’est dû au fait que nous avions des armoires électriques à équiper par le biais du SDE »

Michael Latapie explique que sur la commune il ya 1333 points lumineux (lampadaires) et une quarantaine d’armoires ont été équipées du dispositif. A noter que lors de manifestations l’éclairage sera remis. « Nous serons très vigilants à l’impact d’incivilités, il sera mis en place des point lumineux sur certains espaces comme les giratoires par exemple. Sur la RN 21, la nuit il n’y a que 4% du trafic. Plus de 80% des cambriolages se déroulent en journée ».

Caroline Bapt indique que la commune voulait diminuer de 80% l’éclairage public mais cela est seulement possible avec un équipement à leds. Des travaux sont programmés mais avec le contexte mondial et l’impact du conflit en Ukraine, la commune n’a pas le temps pour cette installation à leds. Et de poursuivre : « Avec la lumière artificielle il y a un impact sur la santé humaine, la biodiversité et l’accès aux étoiles. Tout cela fait qu’aujourd’hui on passe le cap. Grâce à l‘engagement de ces cinq communes, on va recréer un corridor écologique pour les espaces nocturnes et quasi nocturnes, c‘est un engagement de 16 000 habitants qui aura des effets bénéfiques. Il faut savoir que sur Séméac il y a 19 espèces de chauve-souris, une richesse naturelle exceptionnelle ».

« Nous demandons aussi des efforts aux associations en ce qui concerne les salles qui sont allumées pour trois personnes, les stades allumés pour quelques personnes etc.… Un courrier leur a été envoyé récemment. Ce sont des efforts demandés à toute la population, il faut une adaptation. Ça se passe bien dans les communes qui ont amorcé cette démarche », a précisé le maire.

En 2021 l’éclairage public représentait 60% de la dépense énergétique 77 350 € et au 30 juin 2022 la note s’élève déjà à 56 000 € soit plus 46%.

Nicole Lafourcade