Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La chasse aux rodéos urbains va s’intensifier

jeudi 18 août 2022 par Rédaction

Le ministre de l’Intérieur demande aux policiers et aux gendarmes de gros efforts contre la lutte des rodéos urbains. A cette occasion, Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, s’est rendu au CIC (centre d’information de commandement) à l’hôtel de police de Tarbes, mercredi en fin d’après midi, pour rencontrer les agents du centre en présence du commandant François Pouchan.

Le préfet a souligné que ce n’était pas un sujet très marqué dans le département mais il existe tout de même des situations et des lieux ciblés, des faits qu’il faut identifier sur des communes de l’agglomération tarbaise mais également sur d’autres communes en zone gendarmerie. Une problématique sur laquelle les forces de l’ordre et l‘Etat sont très engagés.

«  Depuis la semaine dernière, 24 opérations se sont déroulées en zone police à raison de 4 par jour et cet effort va être amplifié dans les jours qui viennent. Ce sont des opérations qui se déroulent sur le terrain à l’occasion de contrôles routiers, mais qui se déclenchent également à partir de la vidéo protection ce qui permet d’identifier les situations de rodéos afin d’intervenir. Dans certains cas les véhicules sont saisis », explique le représentant de l‘Etat.

Le commandant Pouchan a rappelé que la police travaille avec la police sécurité du quotidien, les mairies, les polices municipales et sur des lieux où il y a des mouvements désordonnés avec des jeunes et des cyclomoteurs qui se réunissent et qui au-delà du bruit occasionné mettent la vie des gens en danger, roulent à des vitesses excessives, qui ne sont pas casqués etc.…
Sur la commune d’Aureilhan, il y a 48 heures, une moto a été saisie après identification d’une personne qui faisait du rodéo sur la voie publique. « Les efforts vont se poursuivre notamment avec la vidéo protection qui permet d’identifier des regroupements ».

Il a également rappelé qu’en mars dernier une grosse opération avait eu lieu, avec saisie de véhicules, placement en garde à vue des auteurs des faits qui ont été traduits devant la justice, précisant que ce sont souvent des véhicules qui ont été tunningués, modifiés et qui représentent des sommes d’argent importantes, causant un préjudice énorme pour les auteurs de faits.

Le préfet a précisé que le ministre demande de mettre l’accent sur ces rodéos qui perturbent la vie quotidienne des citoyens et qu’il était important de répondre à cette problématique. Des opérations significatives vont donc être effectuées régulièrement.

Lors de l’opération qui s’est déroulée la semaine dernière au niveau du stade Maurice Trélut, 2 infractions au code de la route ont été relevées. Beaucoup de contrôles routiers sont effectués, ce qui permet aussi de prévenir ces rodéos.

Nicole Lafourcade