Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Nuits Impériales au Château Montus

mardi 31 mai 2022 par Rédaction

Les Trois frères et l’Empereur

On connaissait Musique en Madiran, on va connaître le Théâtre au cœur du Madiran, dans le cadre somptueux de Château Montus, racheté et rénové par Alain Brumont, il y a un peu plus de quarante ans. Un domaine vinicole qui abrite aujourd’hui aussi un immense chai où sont élevés les meilleurs Madiran, dont le célèbre Montus, dans des énormes foudres en chêne de 8 000 litres. Célèbre dans le monde entier, le Madiran Château Montus s’invite dans les palaces, les boutiques de luxe et chez les plus grands chefs du monde. Mais avant d’être un vin mondialement reconnu, « Château Montus » avait été la propriété de Jean-François-Xavier Nogues, l’aîné d’une fratrie de Castelnau-Rivière-Basse qui a fait la campagne napoléonienne. Les trois frères, Jean-François-Xavier, Antoine et Gabriel, ont été décorés de la Légion d’Honneur par l’Empereur lui-même. Fils du cantonnier communal, les trois frères étaient des colosses d’1,90 m qui se sont enrôlé dans l’Armée de la Révolution de 1792 où ils se sont illustrés par leur bravoure et leur sens du commandement.

Trois frères légionnaires héros de guerre

C’est leur histoire qui va être contée et mise en scène les 15 et 16 juillet 2022 par Bruno Spiesser, le Directeur artistique du « Festival de Gavarnie », accompagné de trois comédiens du Théâtre Fébus, Gil Geisweiller, Frédéric Garces, Emma Spiesser. Cette pièce écrite, par Bruno Spiesser, va se dérouler dans la cour d’honneur du Château Montus avec, pour fond de scène, la façade du Château où seront projetées des images de soldats et de personnages en tenue empire filmées auparavant. Un spectacle « haut de gamme » limité à 500 personnes, en accord avec la renommée de Montus, sur ces trois paysans ont connu les plus grands honneurs militaires et civils. Jean-François-Xavier Nogues, engagé volontaire à 23 ans, devient, sept ans plus tard, Commandant de la place de Marseille, puis de la dixième Région Militaire de Toulouse. Général de Brigade, puis Général de Division, il devient aide de camp du Prince Louis Bonaparte, nommé roi de Hollande par son frère Napoléon. Jean-François-Xavier Nogues a aussi été Député au Corps Législatif des Hautes-Pyrénées. On prête au Bigourdan une aventure avec Hortense de Beauharnais, la femme de Louis Bonaparte et fille de l’Impératrice Joséphine. D’où sa présence, dans la pièce, sous les traits d’Emma Spiesser, la fille de l’auteur. Le second frère Antoine Nogues, Général de Brigade du 1er Empire, est mort dans sa propriété à Ju-Belloc. Lui a servi aux Antilles, en Espagne, pendant les Cent-Jours et a été blessé à Waterloo… Ce sont tous ces épisodes de la campagne napoléonienne qu’on pourra revivre sous un ciel d’Eté. Sous la Restauration Antoine Nogues a commandé le Département des Hautes-Pyrénées et il a laissé des Mémoires qui ont servi de trame au récit de Bruno Spiesser. Enfin, le cadet Gabriel, lieutenant-colonel, est mort sur le champ de bataille de Dresde en 1813.

Une aventure culturelle et humaine

Cette aventure culturelle est avant tout une aventure humaine faite sur des rencontres. La première de ces rencontres, confie le Général Mielle « est une balade dans les vignes sous la houlette d’un historien, Guy Cassagnet, qui nous emmène découvrir un Obélisque mémoriel qui est à deux pas au cimetière de Castelnau-Rivière-Basse. Un petit Obélisque en marbre de carrare à la mémoire des frères Nogues. » L’autre rencontre, c’est celle d’Alain Brumont, qui est Chevalier de la Légion d’Honneur qui voudrait faire un spectacle de cette histoire de triple ascension sociale, ancrée au cœur du vignoble de Madiran. Un projet en trois volets prend alors forme. Le premier volet est mémoriel, avec la remise en état de l’Obélisque qui s’inscrit dans l’histoire locale. Le second volet est pédagogique, avec la participation des écoles de la « Communauté Adour-Madiran » et du Collège de Maubourguet, sous l’impulsion de l’Inspection académique. Les élèves, pendant un an et demi et malgré la pandémie du Covid, ont étudié l’histoire des frères Nogues, ainsi que la révolution et l’Empire et ce qu’il en restait aujourd’hui. La première rencontre, c’est au cimetière de Castelnau-Rivière-Basse, lors de l’inauguration en mai 1917 de l’obélisque dédié à la mémoire des frères Nogues. Un Obélisque rénové et inauguré, entre autres par le Général Mielle qui en a été l’instigateur avec la prise en charge de la rénovation par la « Société des Membres de la Légion d’Honneur ». Une aventure humaine à laquelle ont participé François Giustiniani, Directeur du Patrimoine et l’historien, Guy Cassagnet, féru de l’Histoire locale, lui aussi Chevalier de la Légion d’Honneur, qui a fait un exposé sur les trois frères Nogues. Les élèves du Val d’Adour ont été sensibilisés par leurs enseignants à l’histoire napoléonienne à travers le portrait de trois enfants d’origine modeste du canton, qui ont connu des carrières extraordinaires. L’occasion aussi de disserter sur ce qu’il reste aujourd’hui en héritage de cette période riche de l’histoire de France. La vie des trois frères était aussi un parcours de réussite sociale à montrer en exemple aux élèves issus du même milieu campagnard. Un exemple de courage, de volonté et de ténacité, valable pour toutes les générations.

Bruno Spiesser s’empare de ces destinées hors du commun

La troisième rencontre, la plus importante, reste celle d’Alain et Laurence Brumont avec Bruno Spiesser lors d’un de ses spectacles à Gavarnie. Le courant passe de suite entre deux hommes de création et de passion. Le metteur en scène est tout de suite intéressé par cette épopée de trois frères bigourdans dans les pas de la Révolution et de l’Empire. Ancien prof d’Histoire, il aime croiser la petite histoire et la grande histoire. Quand il vient sur place, il est séduit et inspiré par le lieu, avec sa cour d’honneur où seront installés les spectateurs et la scène devant la magnifique façade du Château, entièrement rénové par Alain Brumont, qui lui raconte qu’il avait appartenu à l’aîné des frères Nogues. La scénographie se met en place dans la tête du réalisateur qui va se plonger dans l’aventure où se mêlent le terroir et le patrimoine historique. « J’avais plein d’images qui venaient comme ça », avoue Bruno Spiesser qui a appris que l’Armée de Soult avait traversé la plaine en contrebas de Château Montus. Le metteur en scène, se renseigne, trouve des documents, dont les « Mémoires » du Général Antoine Nogues. La matière est là et il se laisse prendre par le destin de ces trois frères partis d’un petit village pyrénéen pour suivre l’Armée républicaine en Italie et qui se couvriront d’honneur sous l’Empire. Bruno Spiesser, achète et étudie tout ce qu’il trouve sur Napoléon pour se fondre dans l’époque. « J’ai relu une cinquantaine de bouquins pendant trois ans » confie Bruno Spiesser, qui découvre aussi des documents qui enrichissent son récit, comme les « Mémoires » et de la célèbre femme soldat Marie-Thérèse Figueur. L’idée d’une pièce de théâtre jouée à Château Montus était née avec pour trame les aventures des trois frères, qui se retrouvent à Château Montus et se remémorent leurs souvenirs. Des souvenirs que raconte plus tard Antoine Nogues à son fils, qu’il retrouve après une longue absence. Un voyage dans le temps aux Antilles, en Italie, en Espagne, en Hollande, où on croise Napoléon, Joséphine et Hortense de Beauharnais, Marie-Thérèse Figueur, célèbre femme-soldat, qui était des batailles de Ulm, Iéna, Austerlitz, Burgos…, avec les armées de la Révolution et de l’Empire de 1793 à 1815. A découvrir et à déguster sans modération ce spectacle « son et lumière » pour tous, avec des extraits d’œuvres de Beethoven et de Schubert. Une création originale « Les Trois Frères et l’Empereur » donnée lors des « Nuits Impériales au Château Montus », les 15 et 16 juillet 2022. Produit par Châteaux Montus et Bouscassé (Alain et Laurence Brumont), écrit et mis en scène par Bruno Spiesser.

 Jean-Jacques Lasserre

Programme

Vendredi 15 juillet

19h30 : Visite commentée + verre de dégustation

22h00 : Spectacle

Samedi 16 juillet

19h30 : Visite + verre de dégustation

19h30 : Dîner de l’Empereur

22h00 : Spectacle

Tarifs

Dîner de l’Empereur : 75 euros / personne

Spectacle : 30 euros / Adulte 

18 euros / enfants et étudiants

Visite commenté + verre dégustation, 5 euros

Réservation indispensable

www.brumont.fr

05 62 69 74 67