Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Législatives 2022 : Benoit Mournet et Gaëlle Vallin se sont exprimés sur les enjeux de l’élection pour notre territoire et l’avenir de notre pays. (Communiqué)

mardi 31 mai 2022 par Rédaction

À 14 jours du premier tour des élections législatives, la campagne ofÞcielle débute. Dans le cadre de leur conférence de presse, Benoit Mournet et Gaëlle Vallin se sont exprimés sur les enjeux de l’élection pour notre territoire et l’avenir de notre pays. Ils ont voulu démasquer les incohérences et les impostures des oppositions ; rappeler les priorités du gouvernement Borne et présenter leurs priorités locales.

Les Français se sont nettement exprimés aux présidentielles en reconduisant le président sortant Emmanuel Macron pour un second quinquennat avec plus de 58% des suffrages exprimés. Aujourd’hui, nous voulons donc, en cohérence, lui donner une majorité claire et forte pour continuer le projet que nous portons et conduire le pays dans ces temps agités. Nos valeurs fondamentales sont claires et guident notre projet pour la France. Nous sommes fiers de notre République laïque et indivisible et de notre Europe puissante. Avec vous, c’est plus qu’un slogan, c’est notre conception d’une démocratie implicative. Nous tiendrons chaque semaine des rencontres citoyennes dans nos cantons.

Nous sommes les candidats utiles, seuls à proposer à la fois un projet national et territorial

Donner une majorité parlementaire au Président de la République et, en même temps, représenter et défendre les intérêts des Hauts-Pyrénéens, avec la conviction que ces intérêts sont mieux défendus avec des relais de la majorité au gouvernement et dans les administrations.

Certains des autres candidats se proposent de défendre les intérêts locaux, seulement, sans rien dire de leur programme national, ni avec qui ils siégeraient ; d’autres, au contraire, situent le débat uniquement sur des postures nationales, sans expliciter les traductions concrètes locales. S’abstenir n’est pas un choix neutre car l’abstention favorise mécaniquement les votes extrêmes dont l’électorat se mobilise davantage.

Après une pandémie inédite dont nous sortons à peine, nous voyons la guerre revenir en Europe. C’est pourquoi, nous dénonçons, de la plus ferme des manières, les postures de circonstance. L’alliance NUPES vise surtout à une répartition de places, mais n’est en rien un accord de fond programmatique tant les divergences sur des sujets majeurs sont criantes : Europe, Pacte républicain, Ecologie, pro et anti-nucléaire.

Quant au Rassemblement national, il donne de fausses réponses à des attentes sérieuses de nos concitoyens : c’est un faux projet de pouvoir d’achat et un projet de faiblesse et d’isolationnisme à l’international.

Le pouvoir d’achat, la santé et la planification écologique, nos priorités

Trois priorités sont sur la table du gouvernement en attendant la nouvelle Assemblée nationale.

> Le pouvoir d’achat : le projet de loi en préparation qui vise une revalorisation des pensions de retraite sur l’inflation en complément de l’instauration d’une retraite minimum de 1 100 euros et de la distribution de chèques alimentaires pour les familles modestes et les jeunes sont nos mesures phares. La Prime Macron sera triplée jusqu’à 6 000 euros et la redevance TV sera supprimée - c’est un gain de 138 euros par an pour les ménages. La baisse des prix du carburant avec la remise de 18 centimes sur le litre sera, également, poursuivie.

> La santé : l’ambition est de répondre à l’urgence et de donner la priorité à la prévention. Nous développerons, dans les tous prochains jours, ce sujet qui est d’une actualité criante pour notre département.

> La planification écologique : le gouvernement s’engage en « marche rapide » avec, par exemple, une offre abordable de voitures électriques pour tous grâce à une filière 100% française, la poursuite des investissements dans l’hydrogène vert, la construction de six premières centrales nucléaires nouvelle génération, la multiplication par 10 de notre puissance solaire et l’implantation de 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050.

De plus, la rémunération des dirigeants des grandes entreprises dépendra du respect des objectifs environnementaux et sociaux de l’entreprise.

La négociation pour une taxe carbone aux frontières de l’Europe pour éviter la concurrence déloyale s’engage.

Enfin, 700 000 logements seront rénovés. Nous nous impliquerons, personnellement, pour que les Hautes Pyrénées ne passent pas à côté du plan France 2030.

Utiles pour nos priorités locales

Quand les élus du département sont solidaires, les dossiers avancent. J’en veux pour preuve l’hôpital commun, la déviation d’Adé, le plan avenir Lourdes. Les élus de toutes sensibilités pourront compter sur nous, ils le savent, pour être une courroie de transmission utile.

Nos rencontres de terrain ont confirmé cinq priorités locales que nous voulons porter.
D’abord, s’engager pour résoudre les déserts médicaux et améliorer l’accès rapide à des soins de qualité, sans opposer médecine de ville et hôpital.

Nous voulons, également, favoriser l’attractivité, le développement économique et l’emploi pour notre industrie, notre agriculture, notre artisanat et les commerces de proximité ainsi que les vecteurs d’un tourisme durable.

Nous voulons, aussi, défendre notre façon, notre art de vivre et notre patrimoine, nos éleveurs, nos agriculteurs et nos viticulteurs par une meilleure gestion de l’eau, un appui au développement d’outils de transformation et le projet de porte de la Bigorre pour nos filières.

Enfin, de façon plus spécifique, nous nous engageons pour faciliter la mise en œuvre du plan avenir Lourdes et du plan avenir Montagne ainsi que le projet de l’université de technologie de Tarbes et le développement d’antennes universitaires pour garder ou ré-attirer nos jeunes haut-pyrénéens.

Ils ont dit...

Adrien Mournet

Les sujets locaux

Gaëlle Vallin, suppléante

Question  : Ce qui s’est passé au stade de France, risque de s’inviter dans la campagne avec les problèmes de sécurité. Qu’en pensez-vous ?

Question  : Le diocèse de Tarbes et Lourdes a un nouvel évêque. Est-ce que le candidat peut s’exprimer sur ce sujet ?