Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’approbation du Plan Local d’Urbanisme intercommunal du canton d’Ossun rebondit sur le futur projet de l’hôpital commun Tarbes-Lourdes

vendredi 1er avril 2022 par Rédaction

Le futur projet de l’hôpital commun à Lanne n’a pas fini de faire parler. Hier soir, lors du conseil communautaire de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdse-Pyrénées, le sujet s’est invité lorsqu’il a été question d’approuver le PLUi du canton d’Ossun.

« Ce PLUi a dû faire face à de nombreuses contraintes, a déclaré le président Gérard Trémège. D’abord avec la question des Enclaves et le problème de l’appartenance du territoire du SCOT dont un s’est vu annulé en cours de procédure. C’est pour cela que l’on continue à travailler pour aboutir je l’espère très rapidement possible à son élaboration. Plusieurs réformes en cours sont venues ajouter des contraintes en termes notamment de consommation d’espaces. Le changement du périmètre de l’intercommunalité après fusion a créé des incertitudes juridiques qui ont eu pour certaines d’entre elles un rapport avec celles posées dès le départ en 2014/2015. On a eu ensuite la crise sanitaire qui est venue s’ajouter à cette situation. Dans le cadre de ces difficultés, je tiens à souligner la volonté politique indéfectible de la part des communes de l’ex CCCO. Je voudrais remercier le service aménagement urbanisme de notre agglomération qui a suivi techniquement ce dossier, le bureau technique Cittanova , l’ensemble des maires et élus des communes du canton d’Ossun qui ont su porter et incarner la démarche sous le couvert de notre agglomération et en particulier avec l’engagement volontariste, dynamique et compétent de mon 1er vice-président Patrick Vignes. »

Les commentaires de Lucie Renard, urbaniste du bureau Cittànova, sur les modifications apportées

Il revenait à Patrick Vignes de rapporter la délibération, rappelant que ce PLUi couvre l’intégralité du territoire du Canton d’Ossun, composé des dix-sept communes suivantes : Averan, Azereix, Barry, Bénac, Gardères, Hibarette, Juillan, Lamarque-Pontacq. Lanne, Layrisse, Loucrup, Louey, Luquet, Orincles, Ossun. Séron et Visker.

La Communauté d’Agglomération, en collaboration avec les communes précitées, a poursuivi les travaux initiés par la CCCO, arrêté le projet de PLUi en Conseil communautaire du 27 février 2020 et engagé les phases de consultation obligatoires.

A l’issue de ces consultations, le projet de PLUi arrêté a été mis en enquête publique, du 26 avril au 31 mai 2021, pour informer le public et recueillir ses observations, suggestions et contre-propositions sur ce projet permettant au commissaire-enquêteur d’enrichir le projet de PLUi. Au final, le projet de PLUi du Canton d’Ossun a été modifié afin de tenir compte des avis qui ont été joints au dossier, des observations du public et du rapport du commissaire enquêteur.

La délibération a été approuvée. 22 élus se sont abstenus. Dans la foulée, Yannick Boubée a pris la parole, revenant sur le projet d’hôpital unique de Lanne qui doit être implanté sur le territoire ce PLUi, disant d’entrée que son groupe “Ambition nouvelle” présidé par Isabelle Loubradou s’abstiendra, faisant rebondir le dossier sur le projet du futur hôpital commun.

L’intervention de Yannick Boubée (.pdf)

Gérard Trémège  : “Il y aura d’autres débats sur le projet de l’hôpital Tarbes-Lourdes”

Le commentaire de Patrick Vignes

Erick Barrouquère-Theil (PC) : “Nous nous abstiendrons aussi”

Thierry Lavit : “Nous avons besoin de cet hôpital”

Gérard Trémège : “Il s’agit de voter pour le PLUi du canton d’Ossun”

Les remerciements de Marc Bégorre


Documents joints

1er avril 2022
info document : PDF
297.4 kio