Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Débrief Tarbes-Chambéry

mercredi 30 mars 2022 par Rédaction

Fabien Fortassin : Ce calendrier démentiel me fait peur

A titre personnel Fabien Fortassin croit au maintien et au potentiel de son équipe, mais devant la réalité des faits, il doit faire preuve de réalisme. Certes au complet, Tarbes peut rivaliser avec les meilleurs équipes de Nationale mais c’est compliqué avec un effectif de vingt joueurs pros et d’une douzaine d’Espoirs qui ne participent pas aux entraînements lorsqu’ils ont des cours ou passent des partiels. Tarbes vient de faire chuter Chambéry, qui possède un effectif « premier » de quarante-cinq joueurs dont trente-cinq pros. Ce succès contre une équipe qui squatte les premières places du classement depuis le début de saison ne rassure pas pour autant le technicien. Car cette victoire aura peut-être un goût à la Pyrrhus, avec les sorties sur blessures de Palisse, de Sajous (doigt) et de Réal (crête iliaque) qui s’ajoutent à celles de Bessonart (genou), de Méron (coude), de Pees (cheville), de Stanaway (poignet) et à la suspension d’Aulika. Soit plus de la moitié de l’équipe… De plus avec le match reporté contre Aubenas, le staff va devoir gérer un Bloc de cinq matchs au lieu de deux Blocs de deux matchs, alors que les Tarbais ont laissé beaucoup de jus contre Chambéry. « Il y a eu un investissement à 200% et quand je vois l’état physique des troupes, alors qu’on est seulement au premier match, ce Bloc de cinq matchs me fait peur. On a encore des pétés, tous les joueurs sont mâchés et ont des bobos. C’est ça qui me fait peur. La qualité des joueurs ne m’a jamais fait peur. Ce qui me fait peur c’est la quantité de l’effectif avec les matchs qui s’enchaînent et les reports qui nous donnent un calendrier démentiel. »

Je suis inquiet de l’état des troupes

L’entraîneur n’a toujours pas digéré la défaite à Dax, qui aurait donné un grand bol d’air à son équipe. « Tous les points sont importants et c’est pour ça que j’avais vraiment les boules à Dax. On rajoute trois points à notre classement et c’est pratiquement réglé. Je savais trop bien que ça allait être dur jusqu’au bout. » Fabien Fortassin s’interroge sur les conséquences de l’enchaînement des matchs : « Je suis inquiet de l’état des troupes quand on va recevoir Valence-Romans, ici. On va à Suresnes où c’est solide, c’est massif, on va recevoir Aubenas, dans un match très difficile où on sera sous pression contre une équipe qui ne laisse pas sa part au chien. » Deux matchs compliqués où les points compteront chers. « Il va falloir essayer de faire quelque chose à Suresnes et ne pas perdre contre Aubenas. Après il va falloir recevoir Valence-Romans et aller à Blagnac derrière, c’est loin d’être fait. » Sans oublier Albi, pour la dernière levée à Trélut mais là, avec quinze jours de récupération.

Il y a beaucoup de positif mais rien n’est fini

Heureusement Tarbes n’a rien lâché contre Chambéry qui était clairement venu pour prendre des points à Trélut. Mais le plan de jeu concocté a été respecté à la lettre avec en plus beaucoup d’envie et d’agressivité. « Ils ont joué comme on s’y attendait. On a appliqué ce qu’on avait prévu dans la semaine. Le plan défensif a été respecté, on les a contrés, on les a mis en difficulté. Après physiquement, on lâche un peu, ils reviennent car il y a une révolte des joueurs et ils ont du matos. On s’attendait à ce que ce soit difficile mais ce qui est bien, en deuxième mi-temps, c’est que même si on ne marque pas, on retarde vraiment l’échéance malgré leurs grosses séquences. J’avais peur qu’on prenne très vite un essai et là, ça aurait été dur. » Mais les Tarbais se sont accrochés en défense et ont su, comme lors de leurs dernières sorties, inscrire un essai en fin de match. « Ensuite, on a le caractère pour aller remarquer un essai qui nous met un peu à l’abri. Il y a vraiment beaucoup de positif mais rien n’est fini » avertit en encore Fabien Fortassin, comme s’il craignait que l’euphorie de cette victoire ne fasse baisser l’attention. « Il va falloir batailler jusqu’à la fin parce que le calendrier me fait peur. Suresnes ça va être difficile sur un terrain synthétique qu’on ne connait pas trop. Un terrain synthétique, c’est plus contraignant physiquement et comment va être l’état des troupes quand on va recevoir Aubenas ? »

Propos recueillis par Jean-Jacques Lasserre