Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les retraités dans la rue le 24 mars.

dimanche 20 mars 2022 par Rédaction

Pierre Lecourt CGT, Marcel Carrère FGR FPC et Monique Theult FSU ont annoncé la manifestation qui se déroulera le 24 mars prochain dans 28 grandes villes de France à l’appel des 9 organisations syndicales. Pour la région, elle aura lieu à Toulouse pour dire à tous les candidats à l’élection présidentielle que les retraités sont des citoyens , qu’ils sont en colère , qu’ils veulent être entendus et voir leurs revendications écoutées et satisfaites.

Lors de cette conférence de presse, les représentants syndicaux ont abordé le pouvoir d’achat, demandant le retour à l’indexation sur les pensions, pas de pensions inférieure au SMIC, le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat équivalent à un mois de pension par an, l’annulation de la hausse de la CSG, le rétablissement de ½ part fiscale supplémentaire pour les parents isolés, les veufs qui a été supprimée, l’amélioration des pensions de réversion au conjoint survivant.

Il a été question de la santé soulignant que la situation sanitaire des EHPAD est le résultat d’un sous investissement drastique de l’Etat et des régions.

Les 9 organisations exigent : la prise en charge de l’autonomie par la sécurité sociale et l’assurance maladie, la création d’un grand service public de l’autonomie, la création de 300 000 postes dans le secteur médico-social dont 200 000 dans les EHPAD et 100 000 dans l’aide à domicile, la création de lits d’EHPAD dans le secteur public pour faire face aux besoins et arriver à 1 soignant pour 1 résident, l’amélioration de la situation professionnelle des personnels médico-sociaux par une meilleure formation et rémunération.

Pour les syndicats la situation de l’hôpital public inquiète profondément les retraités, des milliers de décès auraient pu être évités si 1700 postes n’avaient pas été supprimés. Les syndicats disent non aux suppressions de lits, la réouverture des services et des hôpitaux fermés pour des économies budgétaires.

Les retraités refusent la dématérialisation à outrance, non au tout internet car près d’un retraité sur 4 n’a ni tablette, ni ordinateur, ni internet, ils veulent la possibilité de rencontrer un humain et avoir un accompagnement si nécessaire.

« Les retraités sont des citoyens comme les autres, ils veulent vivre dans la dignité et le respect de leurs droits avec des services publics de proximité ; droit à l’accès aux soins, droit aux transports, aux services sociaux, aux sévices publics etc.… Ils veulent une pension qui leur permet de faire face aux coûts de la vie », ont expliqué les représentants syndicaux présents.

Nicole Lafourcade