Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Dax-Tarbes, dimanche à 15h30 au Stade Boyau

dimanche 13 mars 2022 par Rédaction

DAX 48 Tarbes 25 (BO) (Mi-temps Dax 17 Tarbes 15)

Du combat et du jeu

Les confrontations entre Dacquois et Tarbais, enfants de l’Adour, ont toujours eu parfum particulier où l’intensité du combat ne tue pas le développement du jeu. Ce qui en fait souvent des rencontres palpitantes où le score reste serré jusqu’à la fin. Ce fut le cas lors des dernières confrontations en Nationale où chacun s’est imposé de justesse chez lui la saison dernière : 23-21 à Dax et 25-22 à Tarbes. Même le match de préparation, s’était soldé sur un score serré mais avec une victoire tarbaise (24-26) dans les Landes. Cette année n’a pas dérogé à la tradition avec le court succès tarbais (20-18) en Bigorre. C’est aussi un match Historique pour les plus anciens puisque c’est l’affiche de la Finale de 1973 et du titre du Stado, face à une US Dax favorite et qui a gâché l’occasion de gagner le premier titre de son Histoire.

Un seul échec à Boyau

Les Dacquois, sont invaincus sur leur pelouse depuis le vendredi 17 septembre 2020 où le leader Valence-Romans a chuté (13-6), lors de la troisième journée. Seul Chambéry, lors de première journée, a réussi à surprendre les Landais (9-19). Tous les autres sont tombés à l’image des « Gros » comme Albi (24-18), Nice (22-6), Soyaux-Angoulême (28-23) et bien sûr des concurrents directs comme Bourgoin (41-9), Dijon (21-12), Suresnes (49-21). C’est dire que les Dacquois seront en confiance en recevant des Tarbais souvent fantasques en déplacement d’où, ils n’ont jamais ramené le moindre bonus défensif. Méfiance tout de même, car les Bigourdans ont été s’imposer à Bourgoin (21-24), à Cognac (18-57) et ont fait match nul à Dijon (27-27) ce qui n’est pas le cas des Dacquois qui n’ont gagné qu’à Chambéry (9-23) et ont perdu à Bourgoin (35-23) et à Cognac (10-9). Dax 7ème se doit de l’emporter pour continuer à rêver de disputer les « Barrages d’Accession » réservés aux 3ème, 4ème, 5ème et 6ème. Avec 6 points de retard sur Nice, la marche est haute mais elle pourrait se réduire en cas de défaite contre Massy.

En outre, Dax doit se racheter de sa lourde défaite du week-end dernier à Bourgoin et rester invaincu sur sa pelouse jusqu’à la fin de la saison où ils recevront Massy, Cognac et Aubenas. Si les Landais ont connu beaucoup de blessures, plus ou moins longues cette saison, les dernières semaines ont été plus compliquées. Gatelier (machoire), Berchesi (pouce), Prat (pied), Reteau (cuisse) Aletti (épaule), August (adducteurs), Gaune et Bidau (dos), Elvis (avant-bras), Delblancu (cervicales), Faitotoa (cheville), ont été ou sont à l’infirmerie. Sans compter Lomidze et Stemmet, blessés de longue durée.

Dax handicapé

Pour ce match contre Tarbes, le staff a retenu un Groupe de 24 joueurs (13 avants / 11 trois-quarts) qui compte de nombreux absents et quelques retours. Les bonnes nouvelles ce sont les retour de blessure de Stemmet (blessé lors de la 5ème journée) et de Prat, ainsi que la présence de Faitotoa annoncé incertain. Les Dacquois, privés de leur pilier Ferreira (14 feuilles de matchs), de leurs talonneurs Levi (12), Delplancu (13), de leurs secondes lignes Loiret (18), Gaune (19), Bidau (9), de leurs troisièmes lignes August (10), Aletti (20), sont gravement handicapés devant. Derrière, leur maître à jouer Berchesi et des joueurs du calibre de Gatelier (15) de Delaï (14) et de Réteau (14), sont absents. Mais derrière, il reste encore du beau monde avec Garrouteigt (14), Ayestaran (19), Curutchet (15), Mchedlidze (13), Pilati (17), Pisano (14), Prat (12), Dechavanne (11), sans compter Bolakoro (5) et Hollet (4), qui viennent de revenir de blessure… Plus grave peut-être, l’annonce officielle, dans la semaine, du non retour du Manager Jack Isaac, absent depuis la mi-octobre. Cependant le Groupe qui a semblé impacté par la nouvelle, pourrait en profiter pour se resserrer afin de lui dédier la victoire pour le remercier pour tout ce qu’il leur a apporté.

Le Groupe de vingt-quatre

Avants : Faitotoa, Dréan, Stemmet, Mary, Nginingini, Auzqui, Helmbacher, Tulou, Despiau, Laukau, Ferrer, Doucouré, Trémeau

Arrières : Ayestaran, Garrouteigt, Curutchet, Cerisier, Pisano, Prat, Pilati, Dechavanne, Bolakoro, Hollet, Mchedlidze

Tarbes

L’hommage à Michel

Pour Tarbes, ce match contre Dax a toujours une saveur particulière, surtout depuis la Finale de 1973 et encore plus cette semaine, avec le décès de « Jojo » Michel, le capitaine des Champions de France. Même s’il avait l’âge d’être leur grand-père, les joueurs bigourdans, doivent connaître son nom et l’épopée de 1973 et ce serait un bel hommage de revenir avec une victoire en terre dacquoise. Pour autant, malgré une équipe diminuée, Dax sur ses terres reste redoutable.

Rien à perdre et tout à gagner

Les Tarbais, remis en confiance par leur prestation contre Cognac, n’ont rien à perdre et tout à gagner à Dax. C’est possible, s’ils usent des mêmes arguments et des mêmes ingrédients que dimanche dernier. L’an passé, le Stado aurait dû l’emporter, si l’arbitre, malgré quatre mêlées à cinq mètres défoncées et pénalisées, avait accordé l’essai de pénalité règlementaire. Au contraire, sur la cinquième mêlée, il avait pénalisé les Tarbais pour ne pas avoir talonné le ballon. De plus Fabien Fortassin pestait pour les six minutes d’arrêts de jeu escamotées alors que les Landais, qui avaient dû simuler les mêlées, étaient à l’agonie. Une victoire à Boyau enverrait un signal fort à leurs futurs adversaires et conforterait le maintien. Surtout que le Staff peut encore s’appuyer sur ses gros porteurs de balles, à l’exception de Maximin, dont la masse et la puissance, peuvent être compensés par le dynamisme et la vitesse d’Agueb (qui a joué dans l’avancée à Nice) et qui apporte un plus en touche. Quant à Sajous, il n’a pas grand-chose à envier à Méron, en termes d’expérience, de puissance et d’abattage. Cependant, un excès d’optimisme, un peu moins d’engagement et de solidarité, pourraient coûter cher face à une équipe qui a la « grinta » dans le sang et qui ne lâche rien à Boyau. L’an dernier, trop apathiques, les Tarbais avaient concédé dix points lors des six premières minutes…, avant de mourir à deux points sur une transformation ratée du bord de touche.

On prend les mêmes

Tarbes, pour ce dernier match du deuxième Bloc, aligne en majorité le Groupe victorieux de Cognac, à l’exception de Méron qui a été blessé lors de ce match et de Maximin, touché l’entraînement. Ils sont remplacés, poste pour poste, par le jeune Agueb, très en vue à Nice et par l’expérimenté Sajous. Changement aussi, poste pour poste, avec le retour de Millet en remplacement de Dulucq sur le banc. Le staff a effectué deux changements dans le XV de départ avec Oltmann qui permute sur le banc avec Paulet et la rentrée de Saint-Guilhem à la place de Maximin.

Compos  : 1 Palisse, 2 Mondon, 3 Duny, 4 Saint-Guilhem, 5 Maninoa, 6 Réal, 8 Manu, 7 Ricart, 9 Lhusero, 10 Berbizier, 11 Oltmann, 12 Mamao, 13 Vakacegu, 14 Duffau, 15 Pees (Cap.)

Remplaçants : 16 Lamothe, 17 Erasmus, 18 Sajous, 19 Agueb, 20 Millet, 21 Cantan, 22 Paulet, 23 Aulika

Jean-Jacques Lasserre