Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Solidar’meubles : L’insertion par le travail du bois

mardi 8 mars 2022 par Rédaction

Eric Pelisson, commissaire Occitanie à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, était en visite à l’association Solidar’meubles, rue des Forges à Tarbes, dans le cadre de la journée de la pauvreté. Autour de la présidente Geneviève Isson, on notait la présence d’élus du département en charge de la solidarité ainsi que la représentante de l’Etat , la secrétaire générale de la préfecture Sibylle Samoyault.

Geneviève Isson, présidente de l’association depuis 2016, a expliqué que Solidar’ Meubles avait été créée en 2005 par le Secours Populaire, mais depuis 2021, elle est autonome.

Actuellement l’association accueille 23 salariés en insertion, pour la moitié ce sont des personnes qui perçoivent le RSA et pour les autres ils viennent de Pôle emploi.

« Ce sont des personnes avec des profils différents, des personnes qui viennent de l‘étranger et qui ont un frein avec la langue mais qui sont très motivées, des personnes qui ont un bac +5, qui ont eu des accidents de la vie ou des personnes totalement illettrées. En principe, ils restent deux ans minimum afin de construire un projet professionnel.

Nous avons un taux de réussie de 53,85% l’an passé contre 71% il y a deux ans, ce qui était une année normale. 17 bénévoles s’investissent et font fonctionner l’association.

Nous avions candidaté pour Seve emploi, nous avons été retenus, le but accompagner les personnes vers un emploi durable.

Nous travaillons un peu pour les particuliers, qui nous portent leurs meubles à rénover, mais aujourd’hui nous sommes confrontés à une baisse des dons. Les meubles que nous réhabilitons, nous les vendons dans notre boutique située à l’angle des rues Georges-Lassalle et des Cultivateurs à Tarbes, mais le chiffre d’affaire est insuffisant », a expliqué la présidente

Pour Éric Pélisson, remettre des personnes en remobilisation d’insertion c’est leur laisser une belle chance, de travailler sur du bois ils peuvent être créatifs et c’est très enrichissant pour eux.

Nicole Lafourcade