Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réception des champions tarbais par la Ville de Tarbes

vendredi 18 février 2022 par Rédaction

Comme le veut la coutume, les nouveaux champions tarbais ont été reçus en Mairie par les élus municipaux. Pétanque, kickboxing, escrime ou athlétisme, ces sportifs ont récemment décroché un titre national ou international, valorisant ainsi l’image de notre ville.

C’est pourquoi Élisabeth Brunet, Adjointe au Maire chargée des sports, Thomas Da Costa, conseiller municipal délégué aux associations sportives et Véronique Dutrey ont souhaité, au nom de tous les Tarbais, les remercier en leur offrant la médaille du sportif émérite.

Ci-dessous en audio les félicitations et encouragements d’Elisabeth Brunet et de Thomas Da Costa

1-Luna Goureau en athlétisme

C’est à Rennes qu’avaient lieu le week-end dernier (12 et 13 février) les championnats de France d’épreuves combinées. Luna Goureau, après des blessures à répétition, s’est présentée avec peu d’entrainement simplement 15 jours avant la date fatidique des championnats (elle a pu tester la superbe piste indoor de l’Usine des Sports, à Tarbes). Elle remporte le 60 mètres haies en 8″65. Elle bat son record au poids avec un jet à 12m94. Elle fait un 800m de toute beauté. Un 800m de caractère car pour gagner, il fallait que la deuxième ne lui reprenne pas 7 secondes, en sachant que cette jeune fille a un record de 15 secondes plus rapide que Luna. Luna doit son titre de championne de France épreuves combinées à son envie de gagner, sa hargne et à sa faculté de dépassement. Il faut préciser qu’elle est junior et déjà titrée en 2020 sur les épreuves combinées, et même en 2021 avec le titre au lancer de poids. Dimanche prochain (20 février) elle sera à Nantes sur le 60m haies pour essayer de gagner encore un titre.

 

2-Dorian Laura-Lauret, champion du monde de pétanque

 

Dorian Lauga-Lauret, bigourdan de 16 ans en première générale au lycée Théophile Gautier est licencié au Tarbes Courte Boule (TCB) depuis 2011.

Après plusieurs victoires dans les championnats départementaux, il s’est illustré dans divers concours jeunes ou adultes départementaux, régionaux ou nationaux. Il a même remporté le premier concours confiné national de tir de précision en avril 2020.

 

Après avoir participé à plusieurs stages de sélections, il a intégré le collectif France début 2020 et il a eu l’honneur de représenter son pays aux championnats du monde jeunes 2021 à Santa Susanna en Espagne. L’équipe a obtenu le titre mondial et Dorian a pu porter haut les couleurs de son département et de son club tarbais.

Ce titre est le premier pour cette discipline dans les Hautes-Pyrénées. C’est une belle récompense pour la présidente Catherine PEHORE et pour les éducateurs du club qui œuvrent auprès des jeunes licenciés depuis des années.

C’est également une fierté pour son papa Fabrice, champion de ligue Midi-Pyrénées senior triplettes en 2011, fondateur du Tarbes Courte Boule en 2005.

 

3-L’Amicale tarbaise d’escrime, toujours au top

A l’occasion du récent Sabre d’Or en février 2022, le club tarbais s’est une nouvelle fois illustré. A l’occasion du 1er tournoi français des moins de 17ans, l’ATE a décroché 2 titres de Champion, en individuel et par équipe, grâce à :

  1. Baptiste Baylac, 34 ans après le titre de son papa, Frédéric
  2. Baptiste Baylac, Guillaume Cabanac, Alban Lienhard et Benoit Risch-Riffarth

 

Sont sélectionnés pour les championnats d’Europe : Axel Pogu (Tarbes), Roxane Chabrol et Mathilde Mouroux (INSEPP)

 

4-Cédric Orosco, champion de France de kickboxing

Le travail et la persévérance de Cédric Orosco ont été récompensés par ce prestigieux titre de Champion de France de Kickboxing des moins de 80kg, décroché lors du Championnat de France organisé par la Fédération Sports de combat et Arts martiaux – France, le 29 janvier 2022 à Bordeaux. Désormais, l’Invictus Fight Club de Tarbes peut se permettre d’envisager un titre européen ou mondial par l’intermédiaire de ses deux boxeurs Salomon Bompard et Cédric Orosco.