Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Crise ukrainienne : rassemblement pour la Paix à Tarbes

mercredi 16 février 2022 par Rédaction

Ce rassemblement a lieu, hier mardi 15 février 2022, à l’initiative de : Mouvement de la Paix, CGT, FSU, MRAP, PCF, EELV. Dany Allaire, président du comité départemental du Mouvemnt de la Paix, a pris la parole.

Le discours de Dany Allaire, président du comité départemental du Mouvement de la paix

« La crise autour de l’Ukraine s’est aggravée jusqu’à devenir une grave menace pour la paix en Europe.

Entre manoeuvres militaires de Moscou, pressions de Washington, discours agressifs des occidentaux, redéploiement de l’Otan, achats militaires par l’Ukraine, quels intérêts défendent ces différentes puissances ?

Cette politique de confrontation ne peut produire que des perdants.
L’attribution unilatérale de la responsabilité à la Russie, comme le font certains gouvernements occidentaux et les grands médias, n’est pas justifiée.

De plus, nous ne sommes pas a l’abri de provocations qui déboucheraient sur une guerre d’ampleur.

L’Ukraine paie un lourd tribut économique et humain en raison des hostilités nationalistes attisées au niveau international, ces tensions peuvent avoir des conséquences très négatives pour tous les peuples d’Europe bien au-delà de la zone de conflit, par exemple la flambée des prix du gaz ...

Les manoeuvres géopolitiques actuelles, tant de la part de la Fédération de Russie, de l’Union Européenne, de l’OTAN et autres, sont dangereuses et doivent être impérativement désamorcées par un engagement dans un dialogue constructif et sincère.

Hier lundi, le chancelier allemand s’est rendu à Kiev et aujourd’hui à Moscou. Il a réitéré sa priorité de « la recherche de la désescalade et d’une solution négociée ». Dans la presse française et européenne, les membres du club très fréquenté des partisans de la surenchère atlantiste ne trouvent pas de mots assez durs pour qualifier cette attitude d’Olaf Scholz. Attitude qui n’est guère du goût de Washington et de tous les partisans de l’intransigeance. Pourtant la démarche du chancelier Scholz se fonde sur une ligne diplomatique qui, de longue date, privilégie le dialogue et la détente à la confrontation et aux roulements de tambour.

Est-ce pour cela que la Russie a jugé hier un possible règlement diplomatique de cette crise russo-ukrainienne ?

Oui nous demandons à tous les responsables politiques d’arrêter de suivre la logique militaire et de faire prévaloir l’aspiration des peuples à la paix.

Tous les peuples sans exception - qui sont confrontés à une crise globale (climatique, sanitaire, sociale ...) frappant les plus pauvres, les plus fragiles - n’ont rien à gagner à une nouvelle guerre !

Les priorités pour les peuples et l’avenir de l’humanité se nomment : Paix, climat, justice sociale, réalisation des droits humains, désarmement.

Nous choisissons la voie du dialogue et de la paix. Il existe des solutions diplomatiques à la crise.

Pour cela nous revendiquons :

1. La poursuite des négociations pour la désescalade.
2. L’arrêt des menaces, des concentrations de troupes de l’OTAN et de la Russie et des livraisons d’armes à toutes les parties.
3. Un cessez-le-feu en Ukraine et la mise en oeuvre des accords existants.
4. Que les Nations Unies soient le cadre privilégié d’élaboration de solutions politiques et diplomatiques pour régler la question ukrainienne.

Merci à tous d’être là

La situation n’est pas encore réglée, il nous faut être très attentif et être prèt à se retrouver si besoin