![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Inauguration au Centre Hospitalier de Bigorre
L’intelligence artificielle au service du dépistage du cancer colorectal
Le Centre Hospitalier de Bigorre organise l’inauguration d’un module d’Intelligence Artificielle pour l’endoscopie digestive Fujifilm, afin d’optimiser le dépistage du cancer colorectal.
Un an après l’acquisition de ce matériel, le service endoscopie témoigne des bénéfices d’une telle innovation technologique pour la prise en charge des patients des Hautes Pyrénées.
Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème le plus meurtrier. Pourtant, s’il est détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. L’an passé malgré la crise sanitaire, le service endoscopie a continué de faire preuve de dynamisme pour optimiser le dépistage.
En mars 2021, le service endoscopie a pu sauter le cap ! C’est grâce au financement et la mobilisation importante de la Ligue contre le cancer des Hautes Pyrénées, du Conseil Départemental, des Lions Club et des Rotary Club, organisateurs du Maxi Loto de Lourdes, que l’équipe, plus motivée que jamais, a pu bénéficier d’une réelle innovation technologique : un boitier Fujifilm, doté d’intelligence artificielle, permettant de dépister et caractériser de façon plus précoce les lésions pré-cancéreuses lors des coloscopies.
D’abord en test pour un mois, suivi d’une acquisition totale, ce module constitue à présent une aide précieuse dans le quotidien du service, pour améliorer la qualité de prise en charge de ses patients.
« Avec les vice-présidents actuels et le Dr Bernard COUDERC (oncologue et ancien Président du Comité Départemental de La Ligue), nous avons été très vite convaincus par la présentation du Dr ANDRAU et avons souhaité rapidement mobiliser nos connaissances personnelles pour obtenir ces financements. Ce projet nous parait primordial et intéressant compte tenu de l’avancée scientifique que cela représente pour le dépistage, tant pour Ia population des Hautes Pyrénées, que pour le travail des endoscopistes » Nous avons été ravis d’obtenir une telle adhésion de tous les partenaires en si peu de temps. », déclare Annette CUQ, Présidente du CD65 de La Ligue contre le cancer.
Ce mardi 15 février 2022, en fin d’après-midi, le Centre Hospitalier de Bigorre a effectué une inauguration symbolique du boitier dans ses locaux et un retour sur l’utilisation de celui-ci ainsi que les bénéfices pour les Hautes Pyrénées. L’occasion également de remercier les partenaires qui ont œuvré pour cette acquisition de matériel et amorcer le sujet de Mars Bleu : mois de la prévention et du dépistage du cancer colorectal.
Des remerciements ont été adressés à celles et ceux qui quotidiennement, apportent leur soutien et qui continuent de faire progresser l’hôpital public.
Etaient notamment présents lors de cette inauguration : Hervé Gabastou, directeur adjoint du Centre hospitalier de Bigorre, le docteur Pierre Andrau, gastro-entérologue, Annette Cuq, présidente de la ligue départementale contre le Cancer avec plusieurs membres de son conseil d’administration dont Michel Migeon, des personnels soignants, Bernard Cazaux, président du Rotary-Club de Lourdes.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Une femme met fin aux agissements violents de son voisin
- Un homme de 58 ans se suicide en sautant du viaduc de l’Arrêt-Darré
- Les 8 et 9 décembre, dégustation et vente de produits locaux dans la Maison de Ma Région à Tarbes
- Manifestation de soutien à l’abattoir de Bagnères le 19/12
- KINDER JOY OF MOVING BASKET DAY 2023 : La FFBB ouvre les portes de ses clubs à tous les 6-11 ans !
- [...]