Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Gérard Trémège annonce la transformation de la maison d’arrêt de Tarbes en « quartier nouveau concept ». 45 emplois sont sauvés.

lundi 26 juillet 2010 par Rédaction

Des menaces pesaient depuis quelque temps sur le devenir de la maison d’arrêt de Tarbes. La mise en place de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) et la réforme en cours dans le domaine pénitentiaire inquiétaient beaucoup les salariés de l’établissement tarbais. Suite à des démarches auprès de Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice, Gérard Trémège a annoncé, ce soir, une bonne nouvelle qui permet de sauver 45 emplois.

L’intervention de Gérard Trémège

"J’ai souhaité vous rencontrer parce que l’information que je vais vous donner est importante pour la prison et la maison d’arrêt de Tarbes. Depuis la loi pénitentiaire, il y a une réforme en cours dans le domaine pénitentiaire avec la fermeture au plan national de 12 000

places de prison, création dans le même temps de 12 000 nouvelles places avec une redéfinition de la couverture territoriale des établissements pénitentiaires. Pour ce qui concerne notre région, nous savons qu’il y a une centrale à Muret, à Lannemezan pour les lourdes peines, il y a une maison d’arrêt à Tarbes, à Pau, à Bayonne. Il est évident que dans le cadre de la nouvelle couverture territoriale, nous avions compris qu’une nouvelle prison serait construite sur le territoire de l’agglomération paloise. J’avais fait acte de candidature pour l’agglomération tarbaise mais il faut reconnaître que ce nouvel établissement qui sera construit sur le territoire de l’agglomération paloise a vocation à couvrir un territoire allant de Tarbes à Bayonne. Il est évident que la situation géographique de Pau milite davantage en faveur de la construction d’un nouvel établissement sur le territoire de l’agglomération paloise plutôt que sur le territoire de l’agglomération tarbaise. C’est donc fort justement que les syndicats UFAP, UNSA et FP de la maison d’arrêt de Tarbes sont venus me rencontrer à la fin de l’année 2009 me faisant part de leurs inquiétudes sur le devenir du site tarbais et notamment sur le risque de fermeture de notre maison d’arrêt. Nous tenons à cette maison d’arrêt. Elle est fortement ancrée au territoire de notre commune. Elle a été construite en 1889, rénovée bien évidemment depuis. Je me suis battu pour défendre cet établissement Je suis d’abord allé le visiter avec Roger-Vincent Calatayud. C’était le 24 mars dernier. Nous avons été parfaitement reçus par l’équipe de direction, par les organisations syndicales. J’ai pu ainsi me rendre compte des travaux importants réalisés sur le site chaque année, de la tenue de l’établissement et de la qualité de l’engagement des personnels sur le site. J’ai constaté qu’ils étaient tous inquiets sur l’avenir de leur établissement et par là même sur le leur. Cela représente 45 emplois. C’est aujourd’hui 80 détenus.

Les syndicats m’ont demandé de les aider pour que l’établissement de Tarbes puisse être un quartier du pôle palois dédié aux courtes peines et aux peines aménagées. Je précise que sur le site de Tarbes les relations professionnelles sont paisibles. J’ai donc demandé à Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice, un rendez-vous. Je lui ai envoyé un dossier sur l’établissement de Tarbes avec le détail de tous les investissements réalisés chaque année depuis 2003. Je l’ai eue au téléphone en lui disant combien j’étais attaché au maintien d’une activité sur ce site de Tarbes. J’ai reçu aujourd’hui une lettre de Michèle Alliot-Marie qui me dit que la maison d’arrêt de Tarbes sera transformée en « quartier nouveau concept ». Ce « quartier nouveau concept » est en fait une prison pour les détenus condamnés à de courtes peines (égales ou inférieures à 2 ans) ou pour des détenus qui seront en fin d’exécution de peine, et pour des détenus qui sont en projet d’insertion. Ça concernerait 90 détenus. Cet établissement sera donc attaché à la notion plus générale de préparation à la sortie des détenus, au cœur des enjeux actuels de réinsertion sociale et en même temps de prévention de la récidive. Ces nouvelles structures, dites « quartiers nouveaux concepts » auront une capacité de 90 places. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre établissement, pour le département des Hautes-Pyrénées et pour le personnel. C’est désormais officiel".

La nouvelle dévoilée par Gérard Trémège l’a été en même temps que Michèle Alliot-Marie en informait à Paris les organisations syndicales.

Pour Roger-Vincent Calatayud, adjoint au maire de Tarbes et avocat de profession, l’aspect technique qui a été développé par le maire est important mais il ne faut pas oublier l’aspect humain avec cette justice de proximité.

Gérard Merriot

Ci-dessous la lettre de Michèle Alliot-Marie à Gérard Trémège