Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes - Découverte de l’Agilité au BIC Crescendo

dimanche 12 décembre 2021 par Rédaction

Le BIC Crescendo a organisé pour la première fois, à destination de tous les publics de la zone Adour, une rencontre sur l’Agilité. Un événement reporté à plusieurs reprises en raison de la crise sanitaire mais qui a pu cette fois être organisé en présentiel. « On a tenu absolument à le faire en présentiel parce qu’on a la chance d’avoir pu aborder l’ensemble des sujets qui tourne autour de l’agilité dans les entreprises, nous a expliqué Christophe Blazquez, directeur marketing et communication du Bic Crescendo. Nous avons eu sur la journée une centaine de participants avec un pic à 80 personnes, issus du monde de l’entreprise, des grands groupes, des start-up, des PME mais aussi des étudiants des lycées et des écoles partenaires de Tarbes, en particulier le lycée Pradeau La Sède Saint-Pierre et l’école ANATEM ». 


Cette rencontre en présentiel a été l’occasion de suivre des conférences sur ces thèmes- là, d’avoir des retours d’expériences d’entreprises mais aussi d’avoir des ateliers et de ce que l’appelle des Jeux Agiles où les participants ont pu pratiquer autour de ces méthodes agiles. « Ces méthodes sont issues au départ du monde de l’informatique et du numérique, ajoute M. Blazquez. Elles permettent lorsque l’on gère un projet de pouvoir optimiser au maximum la façon de gérer ce projet, que ça soit dans les notions de délais et de coûts mais aussi de respect de dates. Après il existe plusieurs types de méthodes Agiles. Des intervenants qui ont pu faire des focus sur différents types de méthodes. Pour rentrer un peu plus dans le détail, ces méthodes permettent de travailler ce qu’on appelle par itération, c’est de faire des essais successifs avant d’atteindre le résultat. Ça veut dire que tout n’est pas linéaire et que lorsqu’on s’aperçoit que le chemin qu’on avait pris initialement n’est pas le bon c’est d’être capable aussi de faire marche arrière pour finalement arriver à atteindre ses objectifs. Nous avons notamment eu la chance d’avoir 11 conférenciers et animateurs, dont Claude Aubry , l’auteur d’un livre sur la méthode SCRUM Master, paru il y a 20 ans. Il est intervenu sur le thème de l’Agilité Radicale qui est en quelque sorte un retour aux sources de l’agilité mise notamment en exergue par la période du Covid ».


Interview de Claude Aubry, pionnier de Scrum en France