Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes-Dijon, samedi à 19h00 à Trélut (Pass sanitaire obligatoire)

samedi 2 octobre 2021 par Rédaction

Espoirs samedi à 17h00 : Tarbes-Biarritz à Trélut (Pass sanitaire obligatoire)

Les guichets seront ouverts à 16h30 en prévision du match de Championnat Espoirs Accession contre Biarritz, qui compte pour la troisième journée. Les autres rencontres opposeront Pau à Blagnac et Dax à Montauban. Biarritz vient d’atomiser Dax (53-12) alors que Tarbes s’est incliné de peu à Blagnac (16-15). Dans l’autre rencontre, Montauban a dominé Pau 26-18. Lors de la première journée Biarritz s’est incliné à Montauban (23-14) et Tarbes a lourdement perdu contre Pau (16-47). Blagnac s’est largement imposé à Dax (3-37).

Tarbes-Dijon, samedi à 19h00 à Trélut (Pass sanitaire obligatoire)

Un mois d’octobre décisif

Ce Tarbes-Dijon est le premier match, d’un second Bloc de quatre matchs, qui s’avère compliqué avec les réceptions de Dijon ce samedi, de Nice le 16 octobre et les déplacements à Massy le 10 octobre et à Cognac le 24 octobre.

Un premier bloc bien payé comptablement

Lors du premier Bloc, les Tarbais comptabilisent deux victoires, dont une à l’extérieur et 8 points au classement, qui les placent au troisième rang en compagnie d’Albi, d’Aubenas, de Blagnac, de Suresnes et de Dijon…, leur prochain adversaire. Un bilan comptable positif qui aurait pu se révéler négatif, à quelques minutes de temps de jeu près, avec deux défaites bonifiées et 2 points au classement synonymes de dernière place.

Deux victoires probantes, une défaite décevante

Face à deux adversaires, Soyaux-Angoulême et Bourgoin, candidats déclarés à la montée en Pro D2, les Tarbais n’étaient pas favoris. Les deux fois, dans un scénario différent, Tarbes s’est imposé dans la douleur. Contre les Charentais, les Bigourdans poussés par Trélut, s’étaient imposés au bout des arrêts de jeu sur une pénalité lointaine de Lhusero 22-21. Contre les Berjalliens, les Tarbais avaient dû s’employer pour conserver trois points sur les douze points d’avance qu’ils comptaient à la mi-temps. Une victoire 21-24 qui semblait confirmer le caractère et la solidarité des joueurs de Fabien Fortassin. La défaite non bonifiée à Aubenas 22-13 est une demi-surprise. Les Tarbais, confortés par leurs débuts victorieux, se sont laissés piéger par une équipe qui avait fait largement tourner lors de leur lourde défaite (40-22) à Chambéry.

Un match compliqué sans Méron, Mamao, Saint-Guilhem et Ricart

La défaite tarbaise à Aubenas à laissé des traces physiques avec les blessures de Méron (contusion au dos), de Ricart et Saint-Guilhem (entorses cheville), de Mamao (déchirure abdos), avec des absences qui seront plus ou moins longues. Des absences qui s’ajoutent à celle de Prétorius, qui s’est fait une déchirure à l’entraînement. Des absences qui ne sont pas pour rassurer Fabien Fortassin au moment de recevoir Dijon. « C’est une équipe dangereuse qui a ses certitudes. Ils gagnent leurs deux derniers matchs mais ils peuvent battre Albi sans problème. Ils perdent contre Albi, parce qu’ils prennent deux essais casquettes à zéro passe, sur des contres. Si Dijon avait trois victoires, il n’y aurait rien eu à dire. Je m’attends à un match très compliqué parce qu’ils sont complets. C’est une équipe complète qui n’a pas de points faibles. C’est une belle équipe, joueuse, qui fait un jeu de mouvement. » Une équipe qui n’hésite pas à jouer par tous les temps. « Contre Bourgoin, ils jouent dans des conditions très compliquées mais il n’empêche qu’ils mettent leur jeu en place. Ils lancent le jeu, ils n’ont pas fait que des chandelles et que des coups de pieds. »

Ne pas sortir du collectif

Les Tarbais sont avertis et ils devront répondre présents dans le combat et l’engagement. Un point qui n’inquiète pas trop Fabien Fortassin car la défaite à Aubenas n’est pas due à un déficit d’engagement. « On n’a pas fait d’excès de confiance à Aubenas, parce que dans l’engagement, on y était. On a été pris dans l’organisation, on s’est un peu planté dans la façon de jouer. On a eu une mauvaise conduite du jeu, on n’a pas respecté le système offensif. On est sorti, individuellement, du cadre collectif, qui est notre point fort d’habitude. On n’a pas de stars capables de traverser le terrain et on doit s’appuyer sur le collectif, qui est notre point fort. Dès qu’on est un peu moins fort collectivement, dès qu’on en sort et qu’on s’éparpille, on devient une équipe, très, très, moyenne. Une équipe moyenne ne gagne pas à Aubenas et ne ramène pas un point bonus qui n’était pas mérité. » Il est vrai aussi que l’équipe a été très tôt déstabilisée par les sorties de Mamao, de Saint-Guilhem et de Ricart, qui ont réduit les changements.

Un Groupe amoindri par les blessures

Avec un des plus petits, si ce n’est le plus petit budget de Nationale et un effectif réduit, le TPR est fragilisé lorsque les blessures s’accumulent. « Quand on a des blessés, on n’a pas énormément de densité », regrette Fabien Fortassin qui a dû intégrer contre Dijon, deux Espoirs, Parrou et Mansieux, en remplacement de Méron et Ricart. Absents à Aubenas, Paul Sajous remplace Saint-Guilhem et signe sa première titularisation. Paulet revient au centre à la place de Mamao. Erasmus remplace Duny dans le groupe. Mondon et Bessonart reviennent dans le quinze de départ, à la place de Lamothe et Combier. En l’absence de Méron, c’est Mondon, et non Pees, comme habituellement, qui prend le capitanat. Seuls Berbizier, Rubio, Oltmann, Réal, Manu, Maninoa, Aulika et Lhusero, qui retrouve son poste à la mêlée, étaient titulaires à Aubenas…

Compos Tarbes : 1 Bessonart, 2 Mondon (Cap.), 3 Aulika, 4 Sajous, 5 Maninoa, 6 Réal, 8 Manu, 7 Parrou, 9 Lhusero, 10 Pees, 11 Oltmann, 12 Stanaway, 13 Paulet, 14 Rubio, 15 Berbizier

Remplaçants : 16 Lamothe, 17 Combier, 18 Maximin, 19 Mansieux, 20 Millet, 21 Duffau, 22 Dumestre, 23 Erasmus, 24ème Duny

Dijon sans complexe

Les Dijonnais, qui sont sur la dynamique de deux victoires consécutives, ont ciblé cette rencontre. Deux victoires, à Soyaux-Angoulême (16-20) et contre Bourgoin (19-16), deux adversaires communs, qui permettent aux Bourguignons d’espérer gagner à Tarbes. Les Dijonnais, qui doivent se rendre le week-end prochain à Aubenas, n’ont pratiquement pas fait tourner le Groupe et retrouvent Mieres et Fuertes, absents jusqu’ici, qui remplacent Odiete et Alonso. Les seuls absents, sont le seconde ligne Desbordes (trois titularisations), remplacé par Fromenteze et le pilier Bécasseau, absent contre Bourgoin, remplacé par Vermont. 

Roulements et retours de Fuertes et Mieres

Le staff, par contre, a effectué des roulements avec les premières titularisations de Brou, Tabarot, Paul, Fuertes et la première apparition sur le banc de Nehme, de Sproston et de Kafotamaki. L’ouvreur Liabot passe au centre, gage peut-être d’un jeu d’occupation avec la rentrée de Fuertes à l’ouverture. Hartman glisse du centre à l’aile et Majola de l’aile au centre de la troisième ligne. Altier, Conduche, Caramel, Kusiolek, Majola, Lebian, Alarcon, Jamet, sont reconduits dans le quinze de départ victorieux de Bourgoin. Le banc bourguignon, avec les « titulaires » Nehme, Kafotamaki, Dufau, Mieres et Sproston a belle allure… Le staff aligne six avant, avec le troisième ligne Grégoire, pour deux arrières avec le demi-de-mêlée Dufau et le trois-quarts polyvalent Mieres. 

Compos Dijon : 1 Jamet, 2 Tabarot, 3 Brou, 4 Alarcon, 5 Paul, 6 Lebian (cap.), 8 Majola, 7 Amiot, 9 Kusiolek, 10 Fuertes, 11 Caramel, 12 Liabot, 13 Conduche, 14 Hartman, 15 Altier

Remplaçants : 16 Nehme, 17 Vermont, 18 Fromenteze, 19 Kafotamaki, 20 Grégoire, 21 Dufau, 22 Miéres, 23 Sproston

Jean-Jacques Lasserre