Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes-Soyaux-Angoulême, samedi à 19h00 à Trélut

samedi 4 septembre 2021 par Rédaction

Suivre l’évolution du score

Lever de rideau Espoirs à 17h00

L’ouverture des guichets se fera à 16h30, avec en Lever de Rideau un match amical entre les Espoirs des deux clubs à 17h00. Des équipes Espoirs qui seront composées de nombreux joueurs qui font partie de l’Effectif Premier des deux équipes.

La pression sera tarbaise

Débuter une saison à domicile, alors que l’équipe n’est pas encore bien rodée, n’est pas un avantage. Toute la pression sera sur les Tarbais qui vont retrouver leur public, pour la première fois en match officiel depuis octobre 2020. Même si c’est contre un relégué de Pro D2, une défaite à domicile est toujours lourde de conséquences. Surtout lors du premier match qui lance toute une saison. Surtout que derrière, Tarbes enchaîne par deux déplacements à Bourgoin et à Aubenas. Les supporters, qui étaient un demi millier pour le match de préparation contre Suresnes, devraient répondre présents. Car cette reprise est aussi un match de gala contre une équipe tout juste descendue de Pro D2. L’an passé, contre Massy, lui aussi ex-pensionnaire de Pro D2 et N° 2 de Fédérale 1, les Tarbais avaient répondu présents et avaient obtenu un net succès 23-13. Les Tarbais savent que la victoire se jouera sur l’envie, le combat et l’intensité, qu’ils mettront sur le terrain. Ce sera, une nouvelle fois, les clés du match face à une équipe qui n’est pas habituée aux rudes batailles et au bon niveau de la Nationale. Soyaux-Angoulême, de par son statut et celui de son Manager, devra être respecté à sa juste valeur. Mais attention à l’excès de confiance face à une équipe qui vient de perdre très lourdement ses deux matchs de préparation. Attention aussi au plan de jeu concocté par Vincent Etcheto qui pourrait être plus minimaliste que prévu. Les Charentais, amoindris et en manque de confiance, ne vont peut-être pas se lancer dans de grandes envolées où les Tarbais les attendent. Peut-être qu’ils vont surutiliser le jeu au pied, avec le placement au centre, d’un botteur, style 5/8ème de l’hémisphère Sud, et mettre quatre joueurs de pied sur le terrain. D’ailleurs Vincent Etcheto a confié, en conférence de presse, qu’une victoire 3-6 ou 6-9 lui conviendrait…

Une belle équipe malgré plusieurs absences

Si le staff charentais a pu récupérer Odisvhili et Roux, il a dû se passer, pour diverses raisons, des piliers El Ansari et El Jaï, du seconde ligne Nabou, des troisièmes lignes Tskhadadze et Copeland, du demi-de-mêlée Saubusse et des trois-quarts Naqiri et G. Laforgue. Pour autant l’équipe a belle allure avec des avants expérimentés (Gogisvanidze, Vartan, Avei, JR Ayarza, Roux, Sutiashvili, Va’aï, Burgaud, Gibouin) et une ligne d’attaque (Raivono, Fontaine, Mau, Lestremeau, Lafitte, Pehau, M. Laforgue) pratiquement au complet avec Rubio et Ugalde à la manœuvre. Cinq Espoirs (Farrance, Bidart, Bellot, Morand, Ompraret) viennent compléter l’effectif. Pour autant, les Charentais présentent une belle équipe. De plus, ils ont mis tous les atouts de leurs côtés, en partant la veille du match en début d’après-midi. Alors que moins de 400 kilomètres séparent les deux villes et que le match est à 19h00…

Compos Soyaux-Angoulême

1 Ayarza, 2 Avei, 3 Farrance, 4 Sutiashvili, 5 Roux, 6 Gibouin (Cap.), 8 Va’Aï, 7 Burgaud, 9 Rubio, 10 Ugalde, 11 Raivono, 12 Fontaine, 13 Mau, 14 Lestremeau, 15 Lafitte

Remplaçants : 16 Bidard, 17 Odisvhili, 18 Bellot, 19 Morant-Bruyat, 20 Ompraret, 21 Pehau, 22 M. Laforgue, 23 Gogisvanidze, 24ème Vartan

Fabien Fortassin : Non, la pression est sur eux

Pour Fabien Fortassin, comme l’an dernier contre Massy, la pression devrait être positive. « On est dans la même situation que l’an dernier. On reçoit un favori d’entrée, donc la pression, on ne l’a pas. La pression, je pense est plus sur Angoulême qui descend de Pro D2 et qui n’a pas regoûté à la victoire depuis longtemps (dernière victoire contre Colomiers 24-15, le 22 avril 2020). Ils arrivent en tant qu’Ogre de la Poule et la pression est sur eux. Nous, la seule pression qu’on a, c’est de faire tomber un gros. On s’est préparé en conséquence… On aurait plus de pression si on recevait, Aubenas, Dijon ou des concurrents directs. Là, normalement, on ne joue pas dans le même championnat qu’Angoulême. » Le technicien tarbais a confiance dans son Groupe qu’il connaît bien. « Ils s’entendent bien, ils vivent bien ensemble, il y a toujours de la bonne humeur. Ils savent être sérieux quand il faut l’être. Je pense qu’ils sont impatients de commencer le Championnat. Le fait de ne pas avoir joué la semaine dernière a régénéré un peu tout le monde. Ça leur a donné un peu d’excitation et d’impatience. Ils sont hyper sérieux, hyper concentrés et on a fait une bonne semaine de travail. Je ne connais pas le résultat de samedi mais je sais qu’on fera un bon match. »

On s’attend à un jeu de mouvement

Fabien Fortassin, en tant que joueur, a affronté les équipes de Bayonne et de Bordeaux, entraînées par Vincent Etcheto, qui dirige aujourd’hui Soyaux-Angoulême. Il s’attend donc à affronter une équipe plutôt joueuse. « Déjà, quand ils étaient en Pro D2, ils ont toujours eu cette culture du jeu et avec l’arrivée d’Etcheto, ça a été accentué. C’est un entraîneur qui a toujours fait jouer ses équipes de manière assez spectaculaire. C’est un jeu de mouvement et on pense savoir à quoi s’attendre et vers quel style de match on se dirige. Je ne pense pas qu’il y aura de grosses surprises dans la manière de jouer d’Angoulême. Avec un jeu de largeur, fait de passes, de mouvements, de prises d’initiatives. Ils excellent là dedans, Etcheto aime ça, donc on se dirige vers ça. » En tant que joueurs, Fabien Fortassin et Vincent Etcheto occupaient le poste d’ouvreur mais ils ont quinze ans d’écart. L’un a commencé sa carrière en 2003 alors que l’autre l’a arrêtée en 2002. « En tant que joueur, je n’ai pas trop de souvenirs, j’étais encore jeune et je jouais au foot, » avoue le technicien bigourdan. « Mais c’est le genre d’entraîneur que j’aurais aimé avoir et je pense que ça aurait collé avec lui. C’est un jeu fait de mouvements et il a un lien fort avec ses joueurs. » S’il affirme avoir ses propres convictions et sa propre personnalité, le Tarbais concède. « Oui, je pense que mon rapport au jeu et aux joueurs se rapproche du sien. »

Berbizier et Prétorius, toujours absents

Pour ce premier match officiel de la saison, les Tarbais sont pratiquement au complet à l’exception de Prétorius (amoindri par le Covid) et de Berbizier, tout juste remis d’une blessure à l’épaule contractée contre Cognac. Pour le reste, le Groupe est au complet avec Ricart et Erasmus qui resteront en tribune. Parmi les cinq Espoirs retenus, Réal est dans le quinze de départ et Lamothe, Saint-Guilhem, Millet et Duffau sont sur le banc. Les autres Espoirs qui ont fait toute la préparation ou qui ont joué l’an dernier (Palisse, Hourclé, Noël, Parrou, Mansieux, Dulucq, Cantan) sont laissés à la disposition des Espoirs qui devraient aligner une belle équipe pour affronter Soyaux-Angoulême en lever de rideau.

Tarbes : 1 Bessonart, 2 Mondon, 3 Aulika, 4 Maninoa, 5 Augustin, 6 Réal, 8 Manu, 7 Méron (Cap.), 9 Lhusero, 10 Pees, 11 Oltmann, 12 Stanaway, 13 Mamao, 14 Rubio, 15 Dumestre

Remplaçants : 16 Lamothe, 17 Combier, 18 Saint-Guilhem, 19 Sajous, 20 Millet, 21 Paulet, 22 Duffau, 23 Duny

Jean-Jacques Lasserre