Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le 15 août, exposition de voitures anciennes au haras de Tarbes

lundi 2 août 2021 par Rédaction

Le 15 août prochain, de 9h 30 à 16h30, les chevaux seront sous le capot au haras de Tarbes. Cette manifestation est organisée par François Gonneau en partenariat avec la mairie depuis 2017. L’an passé, elle n’a pas eu lieu et cette 4ème édition va se dérouler dans un contexte particulier avec la Covid.

Lors de la présentation de cette journée sur le site des haras, en présence du maire Gérard Trémège, François Gonneau a indiqué qu’il était intéressant de raconter l’histoire de la voiture des tous premiers temps jusqu’à aujourd’hui.

« Au-delà de l’exposition de voitures anciennes et exceptionnelles dans le magnifique cadre de verdure des haras afin de donner plus de charme à cette journée, les visiteurs pourront pique-niquer à l’anglaise avec petits verres ballons, les nappes à carreaux sont souhaitées. Quelques véhicules hippomobiles seront également présents », précise l’organisateur.

«  La voiture parle à toutes les générations et à toutes les étapes de la vie, enfant il a la voiture de l’enfance, plus tard la voiture de la séduction, la voiture familiale, la voiture du grand père, la voiture pour aller au travail, la voiture pour partir en vacances », a commenté François Gonneau

Il a également précisé que par rapport à la réputation faite aux voitures anciennes sur la pollution, elles ne polluent pas car tout ce qui dure ne pollue pas.

Il faut savoir que les voitures de collection ce n’est pas forcément des personnes de certain âge qui s’y intéressent, cela peut être aussi un jeune de 25/30 ans et il y en a pour tous les budgets.

Gérard Trémège se réjouit de cette collaboration et pour lui ‘’montrer ses chevaux au haras ‘’ a du sens. « Dans le contexte actuel nous ne savons pas comment ça va évoluer d’ici le 15 août, on peut s’interroger quand on regarde l’évolution du virus dans la région Occitanie. Dans les Hautes-Pyrénées, le taux remonte, nous nous adapterons. Malgré le contexte nous avons maintenu cette manifestation qui vient s’ajouter aux manifestations de l’été ».

Pour participer, les propriétaires de voitures doivent s’inscrire gratuitement à francois.gonneau@wanadoo.fr afin d’estimer le nombre et la place disponible.

Un pass sanitaire pourra être demandé en fonction de l’évolution de la pandémie pour déterminer une éventuelle jauge de participants qui n’est pas encore à l’ordre du jour dans les haras qui sont en journées portes ouvertes et dans un espace vaste et aéré comme un jardin public.

Nicole Lafourcade