Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Occupation lieux culturels de Pau - communiqué d’été

lundi 5 juillet 2021 par Rédaction

Quelques nouvelles des occupations nationales à travers le communiqué d’été national qui vaut pour le mouvement sur Pau :

Depuis le mois de mars dernier, le mouvement « Occupons Partout » a mis sur le devant de la scène médiatique tous les oubliés du "quoi qu’il en coûte », au travers de l’occupation de plus d’une centaine de lieux de culture. Avec l’arrivée de l’été, le mouvement continue de façons diverses, certain·e·s d’entre nous, déjà, ont trouvé de nouveaux locaux, plus pérennes, pour continuer la lutte, d’autres ont déjà convergé au sein d’actions, de manifestations, de tractages, d’agoras dans les rues. Sur Pau, nous avons donc quitté l’Ampli pour des actions annexes, prises de parole avant les spectacles, représentation de l’occupation sur divers évènements (par exemple pour les journées du reportage à Bourisp (65) où nous sommes exposés grâce à Fernand Fourcade qui nous a suivis pendant nos occupations à Pau) , ...

Il ne s’agit pas de la fin du mouvement « Occupons partout ». Cet été comme à la rentrée de septembre, il prendra d’autres formes d’actions locales et nationales. Le gouvernement a fait la sourde oreille à nos revendications. Il a pourtant dû céder sur la prise en charge des congés maternité, malheureusement pour les seules intermittentes du spectacle, 4 mois de prolongation de l’année blanche et un ridicule plan de reprise. Nous sommes si loin du compte. Si nous avons rencontré un succès significatif avec la suspension par le Conseil d’État de l’application au 1er juillet des nouvelles règles de calcul des indemnités journalières d’assurance chômage, nous revendiquons toujours l’abrogation de cette réforme. Nous nous opposons avec détermination aux choix du gouvernement et du patronat de paupériser et précariser des millions de nos concitoyen·ne·s, parmi lesquel·e·s nombre de nos collègues intermittent·e·s de l’emploi du secteur culturel : femmes et hommes de ménage, guides conférencières, hôte·sse·s d’accueil, personnels de l’hôtellerie et la restauration, agent·e·s de sécurité, saisonniers…

Le mouvement n’est toujours pas satisfait des conditions de cette « réouverture » et des annonces du gouvernement, qui laisse sur le bord de la route les plus fragiles d’entre nous. Nous demandons toujours un plan massif de soutien à l’emploi culturel, une prolongation de l’année blanche de l’intermittence du spectacle et son élargissement à tou·te·s les travailleur·euse·s à emploi discontinu, des droits sociaux pour les artistes, auteur·rice·s qui ne bénéficient pas de protection sociale, la sauvegarde de nos caisses sociales spécifiques mises à mal par la crise (congés spectacles, médecine du travail, formation, retraites…), un plan d’aide pour la jeunesse. Le mouvement d’occupation a sorti le monde de la culture de sa torpeur. C’est avec ferveur et dignité qu’il a construit son enracinement dans la lutte contre toutes les précarités et pour des droits pour toutes et tous. Il a rendu visibles les dégâts considérables de la crise sanitaire dans notre secteur et la détresse matérielle et psychologique d’un grand nombre d’artistes et technicien·ne·s ainsi que de toutes et tous dans les secteurs où il était impossible de travailler : les oublié·e·s du quoi qu’il en coûte. Il a montré que la culture est essentielle aux yeux de la population. Il a contribué à faire émerger dans le débat politique la question de la précarité et de la réforme de l’assurance chômage. Il a créé grâce aux agoras publiques des espaces d’expression citoyenne, de sensibilisation, de pédagogie et de convergence des luttes syndicales, politiques ou citoyennes.

Prochainement la Coordination Nationale se réunira à Avignon.

Nous continuons... occupons partout !