Présentation du dispositif de la carte passerelle aux associations sportives d’Odos
Le dispositif de la carte passerelle « sport scolaire-sport en club » est l’un des 8 axes de la contribution du CNOSF au plan héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Expérimenté en 2019 auprès de 3 départements pilotes puis déployé sur l’ensemble du territoire en 2020, le dispositif « Carte passerelle » a remporté un franc succès auprès des élèves, de leurs familles, des enseignants ainsi que du mouvement sportif.
Avec un taux d’adhésion à un club de plus de 50% des jeunes ayant testés une activité sportive dans un club participant à l’opération « carte passerelle », ces 2 premières années sont extrêmement engageantes pour la suite.
Evoluant dans un contexte de crise sanitaire, ce dispositif contribue à accompagner le plan de relance de la pratique sportive de notre jeunesse. Dans ce cadre, et au regard des différentes évolutions attendues par le mouvement sportif ainsi que le monde scolaire, le dispositif va évoluer pour la rentrée scolaire 2021.
La « Carte passerelle » 2021 sera ouverte :
• Aux élèves de CM1 et CM2 licenciés à l’USEP ainsi qu’aux élèves de 6ème licenciés à l’UNSS
• Toute l’année scolaire
Durant cette période, les enfants vont avoir la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement, à raison de trois séances maximum par club.
L’ensemble des clubs participants à ce dispositif est disponible sur la plateforme digitale « Mon club près de chez moi ».
Par ailleurs, le CNOSF reconduit l’assurance pour l’ensemble des élèves participants à cette opération.
Une présentation du dispositif se fera le Vendredi 1 juin à 14h30 à l’école d’Odos ( côté primaire, Odos Bourg et non au Bouscarou).
A cette occasion nous vous sollicitons ainsi que les autres associations sportives du village pour vous exposer cette action qui dans le cadre de la relance sportive peut vous permettre de mettre en avant vos sports.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Les Saveurs et Savoir-Faire du Terroir à l’Honneur au Salon Terro’Art, les 28 et 29 septembre
- L’Occitanie est la région la moins chère de France pour la rentrée scolaire des lycéens
- Le retour triomphal des Statuettes de Saint-Sever-de-Rustan
- Retour en prison pour violences conjugales
- Un bel d’été dans les domaines de montagne N’PY (Communiqué)
- [...]