Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Romain Giral, tête de liste départementale ‘’Du Courage pour l’Occitanie’’, a évoqué le thème de la jeunesse.

jeudi 17 juin 2021 par Rédaction

Romain Giral, tête de liste départementale ‘’Du courage pour l’Occitanie’’ a tenu sa dernière conférence de presse d’avant le premier tour des élections au jardin Massey. Pour aborder le thème de la jeunesse, il était entouré de ses colistiers mais aussi d’une partie de jeunes militants.

En préambule, la tête de liste départementale a rappelé que lors de sa précédente conférence de presse, il avait lancé un appel à la mobilisation. Aujourd’hui à quatre jours du 1er tour, le caractère ardent de cet appel ne fait qu’augmenter et croitre.

 

« Beaucoup d’observateurs et de commentateurs nous annoncent des taux d’abstention record, une perspective qui ne peut être complètement écartée. Nous redisons que le rendez-vous de dimanche est d’une importance extrêmement capitale, car la région c’est la vie quotidienne des gens et l’intégralité de ses compétences peuvent impacter cette vie quotidienne. Nous appelons les citoyens des Hautes-Pyrénées à se mobiliser et prendre part à ce vote », déclare Romain Giral.

 

Et de poursuivre : « Nous avons fait le choix avec mes colistiers d’aborder nos propositions sous un angle nouveau et différent. Je pense que c’est un beau message pour clôturer cette campagne de 1er tour, le thème de ce dernier jour c’est la jeunesse.

Je suis entouré d’une partie de jeunes militants qui nous ont accompagnés tout le long de la campagne, ils sont étudiants ou jeunes actifs et ont accepté de prendre sur leur temps personnel pour nous accompagner sur les opérations de tractage, d’affichage et sur les marchés à la rencontre des gens.

Les formations politiques que nous représentons dans cette élection ont encore de la chance d’avoir des militants en nombre, des jeunes militants qui croient beaucoup aux idées qu’ils défendent, qui croient à la pertinence d’une famille politique de droite dans ce pays.

Il est totalement faux de prétendre que les jeunes d’aujourd’hui ne regarderaient que vers le Rassemblement National ou la France Insoumise, nous ne croyons pas du tout à cette analyse et la présence de tous ces jeunes à mes cotés en est la meilleure démonstration. Je les remercie pour leur présence.

Le message que nous délivrons à la jeunesse bigourdane est : saisissez vous de cette élection régionale car cette élection vous concerne au premier chef.

 La jeunesse est un thème transversal et quand nous avons parlé de formation professionnelle, de développement économique, nous avons déjà parlé à ces jeunes. Même question sur la thématique des transports, lorsque l’on parle de compétences régionales et notamment ferroviaire, tous les jeunes du département qui vont à Toulouse ou en reviennent sont intéressés par la qualité des transports qui est une compétence de la région. Toutes ces thématiques autour de la jeunesse irriguent un certain nombre de secteurs et des domaines de compétences dont nous avons parlé ».

 

La tête de liste a poursuivi par deux propositions qui concernent directement les jeunes : « Nous avons fait le choix de parler de deux propositions qui concernent les jeunes. Une vise à la protection de la jeunesse et la seconde à l’encouragement de la jeunesse dans le cadre professionnel.

Sous l’angle de la protection, Aurélien Pradié a présenté l’intégralité des propositions relatives à la jeunesse, parmi celles-ci figure l’accroissement de la région en tant qu’acteur de prévention contre les addictions.

Aujourd’hui, une partie de la jeunesse est en danger par des comportements à risque, comportements en terme de santé, comportements vis-à vis des réseaux sociaux, de la normalisation à outrance que traverse notre société contemporaine. Parmi les propositions qui sont faites figurent celles qui consistent à faire du conseil régional une entité motrice pour porter la lutte contre toutes formes d’addictions. Prévention en termes de santé, plan d’action contre le harcèlement scolaire. Une partie croissante de la jeunesse peut tomber dans ces pièges des addictions de toutes natures. Il nous a semblé important de mettre aussi l’accent sur la lutte contre le harcèlement scolaire.

Protéger les jeunes c’est aussi leur offrir un cadre autour des lycées qui soit un environnement sécurisé. Nous voulons mener une action forte aux abords des lycées car ils ne doivent pas devenir des lieux d’infractions, de délits comme trop souvent y compris dans notre région. Une région qui protège sa jeunesse est une région qui est attentive à l’avenir de cette jeunesse.

 

L’encouragement de la jeunesse et l’accompagnement. Le propos d’Aurélien Pradié est le suivant : nous souhaitons faire de la région Occitanie une région de jeunes entrepreneurs et proposer un octroi de prêt pour les jeunes entrepreneurs. Il pourrait être compris entre 10 et 50 000 euros afin de financer soit la création ou la transmission d’entreprises de toutes natures (agricole, industrielle, commerciale etc.…)

Il existe des mécanismes pilotés par l’Etat pour accompagner les jeunes mais nous disons et pensons que la région parce qu’elle occupe un rôle de chef de file dans les compétences de soutien économique et au développement aux entreprises peut venir en appui des dispositifs existants.

Des jeunes bien dans leur vie, bien dans leur peau c’est la protection des jeunes qui peuvent investir parce que la région facilite les choses.

Nous sommes dans des départements en Occitanie qui en dehors des aires métropolitaines de Toulouse et Montpellier voient leur population plutôt vieillir et nous savons que l’un des grands défis comme dans les Hautes-Pyrénées c’est de conserver la jeunesse et pour la conserver il faut une jeunesse formée et aidée pour partir d’un bon pied dans la vie professionnelle. »

 

Avant de conclure Romain Giral a indiqué : « Nous sommes la seule liste qui chaque fin de semaine a publié le programme complet de nos actions à venir ! Certains m’ont dit mais pourquoi procèdes-tu ainsi ? Tu peux donner des idées à nos concurrents ?

Nous, on a fait notre campagne, on n’a pas besoin de s’occuper des autres. Les esprits s’échauffent un peu en cette fin de campagne, nous nous n’avons jamais parlé des autres, on a avancé sur nos sujets, nos dates, nos idées, nos actions. Depuis 3 semaines, nous avons parlés à tout le monde, nous avons fait preuve d’un certain sérieux, nous avons défendu nos valeurs, nos idées. »

 

Il a ensuite remercié toute son équipe, colistiers, jeunes et toutes les personnes qui l’ont entouré.

 

Nicole Lafourcade