Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Elections Départementales/Canton Tarbes 1 : Frédéric Laval et Virginie Siani Wembou, conseillers départementaux sortants ont dévoilé leurs projets

mardi 15 juin 2021 par Rédaction

A quelques jours du premier tour des élections départementales, Frédéric Laval et Virginie Siani Wembou ont dévoilé leurs projets pour le canton de Tarbes 1, et pour cela ils avaient choisi le parc des Bois blancs dans le quartier Nord.

 Frédéric Laval indique : « Nous avons écrit notre projet. Nous estimons que nous avons cinq points forts dans cette campagne électorale, ce sont : le soutien et la confiance de Michel Pélieu, le soutien et la confiance de Gérard Trémège, nous sommes des élus de terrain, nous avons un bilan et nous avons un projet ambitieux et négocié avec la majorité départementale actuelle ».

Le candidat sortant rappelle que le budget à l’action sociale est de 55 % et que Virginie Siani est vice-présidente de l’action sociale dont Michel Pélieu lui a fait confiance en lui attribuant cette présidence importante au département. « A moi, Michel Pélieu a confié sa voix pour présenter le budget, il m’a désigné rapporteur général du budget. A ce titre depuis 10 ans nous n’avons pas augmenté la fiscalité pour protéger le porte-monnaie des citoyens. Nous avons été désignés parmi les 10 départements à la meilleure gestion comptable de France. Tout cela grâce à une équipe et au président Pélieu. Deuxième point fort, nous avons la confiance et le soutien de Gérard Trémège. Il a décidé de me faire élire adjoint de quartier, sur ce quartier où nous sommes : le quartier Nord et ce n’est pas un hasard, Il sait que je suis un élu de terrain, que je connais le territoire et ses citoyens et que je suis sa voix sur ce territoire, sur ce canton.

Le 3ème point pour moi, c’est le terrain en tant qu’adjoint de quartier depuis un an, j’ai dû envoyer près de 300 messages aux services et à des adjoints de la ville pour résoudre des problèmes de citoyens et 300 messages c’est à peu près un message par jour. Sur ces 6 années au conseil départemental, Virginie et moi nous avons reçu, visité 600 personnes, pas pour simplement leur dire bonjour mais pour résoudre des problèmes.

4ème point fort, notre bilan nous l’avons présenté la dernière fois. Nous sommes des élus à qui on peut faire confiance. Avec nous, vous avez la sécurité de ce qui va se passer dans les années à venir, vous savez où vous allez, il n’y a pas de surprises, nous avons un projet concret, un bilan qui a fait ses preuves.

Le 5ème point fort, le projet qui est ambitieux, un projet qui a été vu avec le président Pélieu pour avoir de grandes chances d’être appliqué à 100% ».

Virginie Siani poursuit : « Six années s’achèvent mais six années tambour battant et au bout de six ans, nous avons encore des choses que nous souhaiterions mettre en place.

Nos aînés, nous savons qu’aujourd’hui avec la dématérialisation c’est compliqué pour beaucoup d’entre eux, il sera mis en place un guichet unique qui répondra aux problématiques des personnes âgées.

Nous voulons mettre en place la maison des aînés et des aidants, un lieu de ressource, d’échanges, d’écoute et d’accompagnement.

La jeunesse, nous allons regrouper un lieu unique pour nos jeunes afin de centraliser une offre de service existant.

Pour simplifier l’accès à l’emploi, nous mettrons en place une plateforme numérique qui mettra en relation les besoins des employeurs et les compétences des demandeurs d’emploi.

La santé qui n’est pas une compétence du conseil départemental mais une politique volontariste visant à lutter contre la désertification médicale. Nous portons le projet HaPy Santé pour aider à l’installation de nouveaux médecins sur le territoire.

Notre 2ème compétence obligatoire, les collèges : réhabilitation du collège Massey qui ne fermera pas.

Le développement durable : pour les logements nous voulons accompagner les projets de rénovation énergétique des logements privés des ménages et des logements sociaux. »

Frédéric Laval rajoute plusieurs points : « Le département des Hautes-Pyrénées est le 1er département d’Occitanie en terme d’installation de la fibre. Ce projet grâce au président Pélieu va être encore étendu d’ici 2025, Orange va investir sur notre département sans solliciter les finances des contribuables.

Autre projet qui nous tient à cœur : les archives départementales. C’est un investissement qui s’élève à environ 15 M€ et qui se fera sur Tarbes.

Autre projet, nous défendons la création de l’université de technologie qui regroupera l’ensemble des formations du supérieur sur la ville de Tarbes, IUT/ENIT.

Les routes : sur la rocade nord, nous travaillerons à créer le barreau nord qui reliera la route de Vic à la route de Rabastens, au niveau d’Orleix, afin de prolonger la rocade nord ouest et désengorger la traversée d’Aureilhan et de Séméac, de Bours et de Bazet, encombrée par de nombreux poids lourds. »

Pour terminer, les deux candidats se sont adressés aux électeurs. Frédéric Laval : « Avec nous, vous avez deux élus qui ont le courage de leurs convictions et de leurs engagements. Ce courage, nous l’avons montré à plusieurs reprises. Nous n’avons pas hésité à nous opposer à des majorités dans lesquelles nous étions parce que nous estimions que nous défendions les intérêts des haut-pyrénéens et des tarbais. Ce courage dans nos convictions et notre engagement nous caractérise. Notre engagement, c’est notre projet.

Virginie Siani : « Depuis que nous sommes élus, il y a le courage, les convictions et nous avons toujours pris à cœur de bien faire ce que nous avons à faire. Le 20 et 27 juin, les habitants de ce canton pourront nous faire confiance comme ils l’ont fait par le passé, nous avons fait le job et nous souhaitons le faire encore pendant les 6 années à venir. »

Nicole Lafourcade