Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Régionales : Pascal Claverie, tête de liste des Hautes-Pyrénées du Nouvel Elan pour l’Occitanie fait le point sur les enjeux de la campagne.

lundi 14 juin 2021 par Rédaction

p class="MsoNormal">Pascal Claverie, tête de liste des Hautes-Pyrénées du ‘’Nouvel Elan pour l’Occitanie’’, entouré de plusieurs colistiers, avait donné rendez-vous ce matin à la presse devant la gare de Tarbes pour une raison bien précise, à savoir tenir ensuite une conférence de presse au Terminus afin de faire le point sur les enjeux et les perspectives de cette élection, et pour terminer par les coulisses de la campagne.

La tête de liste explique : « Si j’ai choisi la gare de Tarbes pour ce dernier point presse avant le premier tour des élections c’est pour montrer à quel point la région nous a oubliés.

Les gens qui veulent vivre connectés, ils à la métropole et rejoindre deux fois par semaine Toulouse, s’ils voulaient travailler à Tarbes doivent y aller en voiture, le bilan Carbonne pour des écologistes ce n’est pas très sérieux ».

Et de poursuivre : « Dans cette campagne, nous avons essayé d’expliquer les missions de la région qui impactent la vie économique de notre département, le développement économique, les transports, la formation des adultes vers l’emploi. Notre région est la 2ème région avec le plus fort taux de chômage, 25% des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage.

Nous dénonçons la métropolisation. La pauvreté s’installe dans nos villes et villages et la richesse se concentre sur les métropoles.

A un quart d’heure de cette élection, voter rassemblement national par colère, c’est engager des élus qui ne défendent pas le social et l’économie, voter Carole Delga, c’est concentrer les pouvoirs et une politique qui favorisent les métropoles ainsi qu’une écologie dogmatique qui freine les projets des agriculteurs, des entrepreneurs qui créent de l’emploi.

Qui connaît les conseillers de Carole Delga ? Ils sont quatre. Qu’ont-ils fait à part obéir sans broncher ?

J’appelle chacune et chacun à faire l’effort de voter sur la liste ‘‘Nouvel Elan pour l’Occitanie’’

Nous voulons lutter contre la métropolisation, mieux financer nos projets de formations, nous voulons embaucher des médecins salariés pour lutter contre les déserts médicaux.

Nous voulons tripler le budget pour le tourisme et subventionner les investissements touristiques à hauteur de 50%.

Nous voulons un train qui s’arrête au bon endroit pour attirer les actifs qui télé travaillent 1 à 2 jours par semaine.

Le TER : raison du rendez-vous devant la gare : LIO, financé par la Région Occitanie s’arrête 7 fois autour de Martres-Tolosane. Si on supprime les arrêts inutiles, nous proposons Lannemezan –Capvern à 45 mn, Tarbes à 1h, Lourdes à 1h15.

Nous voulons dynamiser la formation continue des adultes.

Le plus important, nous voulons attirer des activités nouvelles, créer de nouveaux emplois, simplifier les aides pour les TPE et PME qui sont découragées, et verser ces aides dans les 3 mois qui suivent la demande, aujourd’hui les aides arrivent dans les 8/12 mois après.

Nous soutenons la création d’une université technologique, l’Etat joue le jeu, la ville joue le jeu, le département joue le jeu, l’agglomération joue le jeu et la Région fait semblant.

Nous voulons développer l’économie rurale en préservant l’irrigation que ne veulent pas les écologistes et les socialistes. 75% des français sont d’accord pour arroser, pour pouvoir s’alimenter. L’agriculture française est la plus vertueuse de la planète.

Nous voulons activer le plan alimentaire territorial, d’où Jean-Louis Cazaubon était chargé, Mais !... »

Le candidat a ensuite abordé les coulisses de sa campagne et de ses colistiers : « Nous avons connu tous les bonheurs, nous avons été au bout de nos forces entre bonheur et fou-rires avec une équipe qui est sur tout le département, 4 maires ruraux, 5 chefs d’entreprises et des gens de la profession civile. Nous avons ri et beaucoup quand un candidat à commencé à nous singer : ‘’Pascal va à la ferme ou Pascal va au marché’’ et bien d’autres encore… Nous avons ri tous les jours.

Nous avons rencontré les gens de tous les marchés qui existent dans ce département, nous avons aussi rencontré des maires ruraux avec qui nous avons eu des contacts humains formidables et qui défendent la vie dans les Hautes-Pyrénées. Quoi que puisse être le résultat on ne regrette rien. Plein de gens se sont agglomérés autour de nous, des gens qui se sont proposés pour participer, un truc de fou ! C’est probablement le début de quelque chose, des gens qui s’intéressent à l’avenir du territoire, pour eux, pour leurs enfants aussi. Nous avons rencontré beaucoup de personnes âgées qui disent mes enfants n’ont pas trouvé de travail ici, ils sont à Bordeaux, à Toulouse ou à Rennes on ne voit plus nos petits enfants, des choses qui nous ont touchés. »

Pascal Claverie conclut : « Les 20 et 27 juin, choisissez vos nouveaux conseillers régionaux. Notre liste’’ Nouvel Elan pour l’Occitanie’’ propose un sursaut pour les Hautes-Pyrénées, pour nos enfants, pour nos communes, pour nos emplois, pour notre agriculture.

J’ai simplement envie de dire avec mes colistiers, le 20 juin voter pour qui vous aimez, c’est vous qui allez gagner ! ».

Nicole Lafourcade