Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bordères sur l’Echez, première commune du département à adhérer au programme Moby

lundi 14 juin 2021 par Rédaction

Jérome Crampe, le Maire de Bordères sur l’Echez, vient de signer la convention Moby entre la commune et l’association Ecoco2, accompagné de Stéphanie Menuet, maire-adjointe en charge de l’Enfance, et en présence de Marie-Thérèse Yde, directrice de l’école Arc-en-ciel et Estelle Jourdan, chargée de mission pour la mobilité durable à la DDT qui fait le lien entre tous les acteurs.

Ils ont ensuite été interviewés pour un film de promotion du programme Moby (porté localement par l’association paloise Ecocène).

 

Bordères étant la première commune du département à adhérer à Moby, leur témoignage servira à convaincre d’autres communes à se mobiliser pour développer la mobilité durable sur leur territoire.

 

Une démarche écocitoyenne globale de la commune, participative, écoresponsable et qui favorise les déplacements doux

« Moby s’inscrit dans une démarche écocitoyenne globale de la commune, participative, écoresponsable et qui favorise l’écomobilité » a expliqué le Maire, poursuivant, « de la même façon que les usagers de la place de la mairie seront associés à la réflexion pour son aménagement, les enfants, les parents, les associations participeront aux réunions du comité de pilotage Moby.

En matière d’écoresponsabilité, la municipalité est également engagée dans différentes actions avec le restaurant scolaire, le centre de loisirs et les écoles. Un travail est opéré en étroite collaboration avec le prestataire qui fournit les repas pour sensibiliser les enfants au manger bon bien sain (repas à thèmes, achat local de matières premières…), mais aussi avec les écoles.

 

Nous avons accueilli en mairie une classe de CM2 sélectionnée pour participer au Parlement des enfants. Les élèves devaient rédiger une proposition de loi en lien avec l’alimentation durable et équilibrée, pour concourir au niveau national. Un travail a été effectué pendant plusieurs mois autour de ce thème.

 

Par ailleurs, nous avons entamé une réflexion par rapport au projet « petits déjeuners à l’école » proposé par l’Education Nationale.

La commune devrait le mettre en oeuvre à partir de la rentrée prochaine pour tout ou partie de l’école maternelle. Le but est de proposer un repas équilibré et de participer à la réduction des inégalités alimentaires pour ce premier repas de la journée.

 

La santé des enfants est un sujet prioritaire dans la politique Enfance Jeunesse de la municipalité. Moby complètera les actions que nous menons pour favoriser une bonne hygiène de vie, via l’alimentation et la pratique d’une activité physique ».

 

Moby, un programme pour aider au changement

Moby est un programme pour d’accompagnement au changement de comportement, afin de limiter les transports en voiture, individuellement, entre le domicile et l’école.

 

Un comité de pilotage qui associera enseignants, élèves, parents, associations de la commune, élus, agents se réunira à la rentrée prochaine, pour faire un diagnostic sur les déplacements domicile-école, identifier les freins à l’écomobilité et lancer les différentes pistes de travail.

Durant deux années, des ateliers pédagogiques seront organisés au sein des classes pour sensibiliser les enfants à l’écomobilité, aux bienfaits des déplacements doux sur la santé et sur l’environnement.

Les responsables d’Ecocène et Ecoco2 ont insisté sur la nécessité de repenser sa pratique au quotidien, en associant tous les acteurs pour une concertation constructive.

Moby sera intégré à la réflexion globale menée dans le cadre de l’aménagement du centre bourg. La place et ses accès seront requalifiés pour favoriser les déplacements à pied ou à vélo. La municipalité participe également à l’élaboration du schéma vélo de la Communauté d’agglomération TLP dont une partie concerne le territoire de Bordères sur l’Echez.