Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Elections départementales/ Canton de Bordères sur l’Echez : Jean Buron et Andrée Souquet candidats à leur succession

lundi 14 juin 2021 par Rédaction

Dans le cadre des élections départementales, Jean Buron maire de Bazet et Andrée Souquet, sa 1ère adjointe, ont annoncé qu’ils briguaient un nouveau mandat. Ils étaient entouré de François Rodriguez, adjoint au maire de Bordères sur l’Echez, remplaçant de Jean Buron et de Béatrice Lacroix, militante syndicale, remplaçante d’Andrée Souquet.

« Ces élections vont se dérouler dans un contexte inédit où la crise sanitaire a fait et continue de faire des ravages, sur le plan humain, psychologique ou social. Contexte à un an des présidentielles où le pouvoir promotionne cyniquement son adversaire déclaré (le RN) pour s’affirmer comme seul recours à peu de frais au péril de la démocratie. Une crise sociale terrible couve sous les confinements, et les libertés publiques sont sabrées au nom d’un état de crise permanente. Il faut se préparer un avenir et se doter d’élus qui feront face aux urgences, notamment pour l’emploi, la santé, l’éducation, l’énergie, l’industrie, la transition écologique », déclare Jean Buron en introduction.

Et de poursuivre : «  Nous sommes des candidats représentatifs du mouvement social et des exigences qui montent pour une société plus respectueuse de l’humain et de la planète, plus juste.
Nous sommes ravis de voir que l’hôpital commun est décrié de plus en plus par les candidats à ces élections, nous y sommes opposés car son éloignement avec la ville de Tarbes a pour but de laisser place au privé
 ».

Les propositions des candidats :

 Faire du département un moteur d’innovation sociale et un acteur majeur d’un grand service public d’aide à la personne.
 Développer un service public de proximité accessible à tous.
 Développer des politiques publiques.
 Conserver les moyens pour les missions existantes de proximité indispensables et consolider les investissements publics porteurs d’emplois.
 S’opposer à toutes réformes territoriales qui visent à éloigner les citoyens des lieux de décisions et à réduire les compétences des structures de proximité que sont les communes ou les départements.
 Défendre et aider les employés menacés de licenciement.

Le candidat poursuit par les priorités : «  La solidarité, qui représente plus de la moitié du budget du département, nous voulons en faire un moteur d’innovation sociale en faveur des plus démunis. L’environnement et l’écologie, nous voulons valoriser les richesses naturelles et rechercher des projets innovants autour de la nature. Développer des modes de transports doux, préserver l’environnement et soutenir les associations qui œuvrent autour de projet nature. Le patrimoine, soutenir les communes dans le rôle de préservation du patrimoine local, poursuivre la rénovation des collèges, poursuivre la réhabilitation des bâtiments départementaux incluant les abbayes de l’Escaladieu, Saint Sever de Rustan. Les routes : créer le barreau nord qui reliera la route de Vic à la route de Rabastens au niveau d’Orleix, prolonger la rocade nord et désengorger la traversée de Bours, Bazet, Aureilhan, Séméac, réhabiliter la voie ferrée Tarbes-Bagnères pour les transports des rames pour l’entreprise CAF. Finaliser le contournement de Soues pour rejoindre la RD8. Faire aboutir la déviation d’Adé et finaliser le contournement Est-Ouest de Vic en Bigorre ».

« Nous sommes les seuls candidats de gauche, nous l’avons découvert avec stupeur car Guillaume Rossic est soutenu par les Républicains. Ne faisons pas basculer ce canton à droite, nous y perdrions beaucoup ! Voter pour nous c’est dire clairement non aux droites, non à l’extrême droite , non à la politique du gouvernement aux orientations libérales et sécuritaires », a conclu Jean Buron.

Nicole Lafourcade