Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Frank Supplisson veut empêcher la reprise de Tarbes Industry . (Communiqué de la CGT Métallurgie Tarbes Industry)

lundi 24 mai 2021 par Rédaction

Nouveau coup de théâtre ce vendredi 21 mai dans le dossier Tarbes Industry, entreprise rachetée en janvier 2020 par SAMFI Invest , Frank Supplisson et Alain Samson (actionnaires respectifs de Samfi Invest qui est connu pour ses opérations de reprise d’entreprises en difficulté).


L’implication des pouvoirs publics (cabinet Sémaphores chargé par l’Etat de trouver un repreneur) a permis d’obtenir une offre de reprise jugée solide et sérieuse par toutes les parties. Cette offre aurait pu aboutir à une signature dès ce vendredi, lors de la table ronde sur l’avenir de Tarbes Industry réunie à l’initiative du Préfet des Hautes-Pyrénées.

Mais Frank Supplisson a exigé pour la vente une situation comptable certifiée, qu’il avait pourtant refusé de fournir il y a 1 mois.


Cette exigence, d’autant plus déplacée qu’elle n’a aucune légitimité de la part du vendeur puisqu’il s’agit de sa propre société, et qu’elle n’est pas le premier revirement de M. Supplisson, a provoqué un retrait immédiat de l’offre par le candidat à la reprise.

Cette offre permettrait pourtant de relancer un site industriel en difficulté mais doté de nombreux atouts.


Des négociations sont encore en cours pour faire en sorte que la reprise devienne effective, le Préfet est mobilisé sur le sujet mais, à ce jour, rien n’a encore abouti.


CONTRAINDRE JURIDIQUEMENT FRANK SUPPLISSON : C’EST POSSIBLE !


Or les outils existent pour contraindre M. Supplisson à renoncer à ses exigences.

Les 2 articles du code de commerce L621-2 et L621-22 permettent en effet au tribunal de commerce ou au procureur de la République de confier la pleine gestion d’une entreprise jugée en difficulté à un administrateur judiciaire.


Cette procédure est rare et les tribunaux de commerce peu enclins à l’utiliser, mais elle permet de se libérer du pouvoir de blocage d’un dirigeant peu soucieux de l’intérêt général, comme c’est manifestement le cas ici.


La balle est donc à nouveau dans le camp des pouvoirs publics, qui ont toutes les cartes en main pour écrire un heureux dénouement à cette histoire,malgré les manœuvres frauduleuses à répétition du dirigeant.


Un courrier a été adressé à la Ministre des Armées, au Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et à la Ministre de l’Industrie.


LIRE



Documents joints

24 mai 2021
info document : PDF
1.4 Mio