Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les représentants des agents municipaux reçus par le maire.

mardi 18 mai 2021 par Rédaction

Ce mardi en fin de matinée, une vingtaine d’agents municipaux étaient rassemblés sur le parvis de la mairie pendant qu’une délégation était reçue par le maire Gérard Trémège, Romain Giral, adjoint au maire en charge de l’administration générale, des finances, des ressources humaines et de la commande publique et Jean Luc Cossou,DGS.

 

A leur sortie après plus d’une heure d’entretien la délégation est sortie. Gilles Haurie, délégué CGT mairie de Tarbes, a fait un compte rendu à la presse de cet entretien. 

 

« C’est sur un ton courtois que nous avons été reçus. Nous nous réjouissons de cette première négociation qui est liée au rapport de forces entamé depuis 3 jeudis.

Nous regrettons que la libre administration n’est pas prise en compte, elle permet aux collectivités le pouvoir d’autonomie dans un champ très restreint et ça permet au maire de décider de son temps de travail, de l’organisation qu’il veut faire de sa collectivité.

Dans la loi, il est spécifié des subjections particulières(le travail du dimanche, les horaires de travail décalés, le travail pénible), tous les personnels qui rentrent dans ce cadre bénéficient d’objet dérogatoire.

Tous les services sont concernés par la pénibilité et quelle que soit la nature du métier, pour certains c’est de la pénibilité physique, pour d’autres des contraintes mentales.

 

Nous sommes partis sur une base de 5% de pénibilité pour tous et ensuite en fonction des pénibilités de chaque poste le graduer.

 

La municipalité propose de scinder les choses, partir sur des horaires atypiques (horaires de travail en dehors des plages horaires de 8h/12h et 14h/17h du lundi au vendredi), nous sommes pratiquement tous sur ces horaires atypiques , ces agents bénéficieront de 1,5% sur 1607h ce qui est équivalent à 3jours et demi de RTT, des agents pourront bénéficier de la pénibilité de 1,5% également soit 3 jours et demi, ce qui représente les deux réunis 7 jours. Et ces 7 jours, nous les avons arrachés et on s’en félicite.

 

Il faut savoir que le salaire d’un agent de catégorie C tourne autour de 1300€ et avec ce salaire beaucoup travaillent au-delà de 65 ans pour avoir une retraite décente. Depuis 10 ans, notre point d’indice est gelé, nos salaires n’augmentent pas et nos carrières sont bloquées. Nous sommes les parents pauvres de la fonction publique.

 

Nous considérons aujourd’hui que nous sommes loin du compte mais il y a une avancée, nous pouvons dialoguer.

 

Nous avons abordé le sujet des ATSEM car aujourd’hui durcir leurs conditions de travail n’est pas la bonne réponse, si on applique les 1607 h, les ATSEM sont à 42 h par semaine.

 

Nous n’allons pas nous arrêter là, d’autres actions vont se faire ».

 

Nicole Lafourcade