La tuilerie Oustau s’invite à l’office de Tourisme
Jusqu’au 29 mai, l’office de tourisme de Tarbes abrite une exposition proposée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) qui retrace l’histoire et la production de l’usine Oustau. Cette première exposition depuis le 1er confinement a été présentée par Vincent Dedieu, président du CAUE qui était entouré du directeur de l’OT.
Jusque dans les années 1940, la production de l’usine Oustau en briques et éléments décoratifs va nourrir la construction dans toute l’agglomération tarbaise et même au-delà, en marquer le style architectural pour nous offrir aujourd’hui un patrimoine remarquable.
Aujourd’hui, la tuilerie Oustau est désaffectée, pendant très longtemps elle a produit des briques, des tuiles et des pièces émaillées que l’on retrouve sur certaines façades de Tarbes.
L’exposition retrace l’histoire de cette usine. Dans plusieurs lieux de la ville, on peut retrouver des maisons ou des bâtiments avec les briques de l’usine Oustau : le musée Massey, le lycée Théophile Gautier, la villa Bel Air, la villa Fould etc.…un répertoire architectural est visible de la rue.
Découvrez l’exposition gratuite du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h jusqu’au 29 mai.
Nicole Lafourcade
Rédaction
Articles de cet auteur
- Les Saveurs et Savoir-Faire du Terroir à l’Honneur au Salon Terro’Art, les 28 et 29 septembre
- L’Occitanie est la région la moins chère de France pour la rentrée scolaire des lycéens
- Le retour triomphal des Statuettes de Saint-Sever-de-Rustan
- Retour en prison pour violences conjugales
- Un bel d’été dans les domaines de montagne N’PY (Communiqué)
- [...]