Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Regroupement ENIT/IUT : un campus au standard international

vendredi 7 mai 2021 par Rédaction

Ce jeudi matin, Antoine Nunès, président du BTP 65, entouré des directeurs des deux établissements a tenu une conférence de presse au sein de l’ENIT pour présenter des perspectives de développement du pôle universitaire tarbais.

Le président Nunés a rappelé que les collectivités soutenaient ce projet (région, département, agglomération, ville de Tarbes), que ce projet était nécessaire pour les deux établissements et pour le territoire. Le pôle tarbais a atteint une maturité qui lui permet d’avoir une ambition nouvelle.

L’ENIT et l’IUT accueillent près de 3000 étudiants sur le campus du post-bac au doctorat avec une offre. Ils proposent une offre complémentaire et cohérente dans l’ingénierie et la technologie, dans des domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Les deux établissements souhaitent accroitre la mutation des moyens, partager les pratiques, développer des pédagogies innovantes et renforcer la recherche dans un cadre commun.

Le pôle universitaire dispose de la base nécessaire en termes de compétences et de moyens technologique pour accroitre son offre de formation en proposant de nouveaux parcours en ingénierie et en technologie en renforçant la relation avec les entreprises.

Pour les deux directeurs : La transformation est nécessaire pour évoluer avec un monde qui bouge, cette transformation est nécessaire pour peser ou simplement exister dans un paysage de l’enseignement supérieur en recomposition rapide aux niveaux régional, national et international afin d’attirer de nouveaux talents sur le territoire. Les travaux menés par les acteurs de l’enseignement supérieur et les acteurs politiques sont complémentaires et chacun pense que cette période est essentielle pour penser le développement du campus tarbais et ainsi le développement économique du territoire. C‘est aussi une solution qui est garante de l’obtention de la nécessaire masse critique, de la conservation des identités des diplômes en même temps que la préservation de l’agilité et de la proximité avec les entreprises du territoire.

Les pôles universitaires produisent de l’activité économique, accroissent l’attractivité des territoires et préparent l’avenir en formant des jeunes en ancrant les compétences dans le territoire et en attirant de nouveaux talents.

Nicole Lafourcade