Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Départementales : La Gauche PCF-PS-G°-EELV ensemble en campagne

lundi 19 avril 2021 par Rédaction

Dans la continuité des élections municipales, le Parti communiste, le Parti socialiste, Génération, Europe Ecologie Les Verts et Ensemble dans la perspective des élections départementales, ont organisé une conférence de presse au jardin Massey ce lundi en début d’après midi pour présenter les trois binômes qui se présentent sur Tarbes avec le soutien de Tarbes Citoyenne, Ecologique et Solidaire.

Chaque candidat se présente sous l’étiquette de son parti. Les candidats sont les suivants :

Tarbes 1 : Christophe Cavaillès(PS) et Héloïse Dasse (PCF).

Tarbes 2 : Laurent Rougé (Ensemble) et Cathy Laüt (Génération).

Tarbes 3 : Henri Lourdou (EELV) et Manon Burgan (EELV).

Pour les candidats, il est important de se répartir les territoires pour être présents de manière cohérente sur Tarbes.

Christophe Cavaillès a expliqué qu’il n’y aura pas de primaires de façon à avoir toutes les chances d’être au second tour des élections et d’être élu.

Pour mener la campagne, la gauche va s’adapter en tenant compte des contraintes du Covid. «  Nous allons faire vivre les réseaux sociaux plus que d’habitude. Nous n’avons pas droit aux réunions mais le tractage est autorisé. Nous allons faire un travail d’échanges, d’écoute et de propositions aux tarbais », indique le candidat Cavaillès.

Pour Laurent Rougé, la campagne va être courte et très contrainte pour aller porter notre message aux tarbais, il va falloir être très lisible.

Le premier souci pour la gauche c’est la santé. Christophe Cavaillès précise que ce n’est pas de la compétence du conseil départemental mais il peut agir que ce soit sur l’offre médicale généraliste ou la nécessité des hôpitaux de proximité. « Nous partageons l’idée qu’un hôpital sur Lourdes et un hôpital sur Tarbes est une nécessité  ».

Sur la mobilité, Henri Lourdou annonce qu’il y a nécessité de réinventer le progrès : « Beaucoup regardent le passé, toujours plus loin et toujours plus vite. Nous nous sommes porteurs d’idées, de la mobilité pour demain et le vrai progrès sera toujours moins vite et toujours moins loin et en particulier sur la mobilité active. Il y a beaucoup de travail à faire qui jusqu’à présent n’a pas été fait par le conseil départemental ».

Cathy Laüt poursuit : « Il y a les oubliés du conseil départemental, ce sont les jeunes et les femmes.
Pour les jeunes, nous allons proposer un RSA pour les 18/25 ans afin de leurs faciliter l’accès à la mobilité, à l’autonomie, à la créativité etc.…
Pour les femmes nous allons mettre en place un soutien massif avec les associations portant assistance aux femmes en précarité, aux femmes victimes de violences ainsi qu’une aide à la parentalité et à la contraception.
Pour ancrer notre investissement, il y aura la création d’une maison des femmes qui aura deux objectifs :
 1 : accueillir, informer et orienter.
 2 : promouvoir l’égalité femmes/hommes ».

Le PS sera uni avec les partenaires de gauche et il y aura de nombreux binômes dans de nombreux cantons du département.

Nicole Lafourcade