Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

CONSEIL MUNICIPAL DE BORDERES SUR L’ECHEZ : UN BUDGET OPTIMISTE ET DYNAMIQUE

vendredi 16 avril 2021 par Rédaction

Le conseil municipal de Bordères sur l’Echez s’est réuni à la salle Concorde, sans public, dans le respect des consignes sanitaires. La séance a été retransmise en direct sur la page Facebook de la Mairie.
L’ordre du jour, chargé, comportait 11 délibérations dont le vote du budget 2021. Elles ont toutes été votées à l’unanimité.

Taux d’imposition des taxes directes locales
Monsieur le Maire a présenté la première délibération qui portait sur les taux d’imposition des taxes directes locales. La nouvelle disposition gouvernementale qui impacte la présentation de la feuille des impôts locaux - mais pas son montant - méritait l’explication détaillée qui a été donnée. Suite à la suppression de la taxe d’habitation payée sur les résidences principales, le gouvernement a, via la loi de finances, introduit pour les communes un système de compensation.
Les communes vont désormais percevoir la part départementale de la taxe foncière (le montant est corrigé si besoin, de façon à ce que la commune perçoive uniquement le montant correspondant à la perte de la taxe d’habitation. L’Etat encaisse la différence - qui sert à compenser les communes qui seraient perdantes dans ce nouveau calcul).
Les élus ont donc dû se prononcer sur le taux de la taxe foncière. Il était de 17,82% pour Bordères. Les élus ont décidé de ne pas l’augmenter. Toutefois, sur le papier, il devient 42,51% (17,82% part communale + 24,69% part départementale).
Cela ne change rien pour les contribuables. Auparavant, ce qui était à payer figurait dans deux colonnes, commune et département. A partir de cette année, les deux montants sont rassemblés dans une seule colonne « part communale ».
Le Département verra sa perte de taxe foncière (versée désormais aux communes en compensation de la perte de la taxe d’habitation) compensée par le versement par l’Etat d’une partie de la TVA.
En conclusion pour cette délibération, la part communale qui semble passer de 17,82% à 42,51% sur la feuille des impôts, ne bouge pas pour le contribuable.

Le budget 2021
En ce qui concerne le budget, les élus ont souhaité voter un budget « optimiste ». Il a été examiné chapitre par chapitre. Les différents postes ont été prévus à leur niveau habituel, comme si tout allait fonctionner à 100%. « Nous sommes déjà dans un contexte restreint avec le confinement actuel et tout ne sera pas honoré comme prévu, mais nous voulons provoquer un peu le destin et penser que la vie normale va reprendre » a souligné le maire.
C’est pourquoi, plusieurs enveloppes ont été votées de façon équivalente à 2020. Les subventions aux associations n’ont pas été réduites malgré l’absence de fonctionnement imposée par les conditions sanitaires. La commission Animations, associations, festivités travaille sur un plan de relance qui sera facilité par l’augmentation de son budget de 15 000 euros. L’objectif est d’aider les associations à organiser des journées portes ouvertes, des journées découverte etc.

Le budget met en exergue le dynamisme de la commune. Plusieurs projets structurants présents dans le programme porté par la municipalité lors des élections de mars 2020, sont déjà lancés. Le budget d’investissement est conséquent, il s’élève à 3 millions d’euros.
Le maire s’est félicité de la dynamique en cours. « Cela demande beaucoup de travail de la part des élus, des agents, pour constituer des dossiers de demandes de subvention, pour lancer la mise en œuvre des projets. Mais nous devons privilégier l’esprit d’équipe pour travailler en concertation et mener à bien tous ces projets qui participeront au développement de notre commune » a-t-il souligné, poursuivant « la relance de l’économie locale passe par la commande publique et la volonté de notre commune de faire travailler les entreprises locales.
De l’aménagement du centre bourg, à la création du centre de santé, en passant par l’aménagement du bois, la réaménagement et l’extension de la mairie, la rénovation de l’éclairage public, les projets structurants sont nombreux et il est vital de les réussir pour l’avenir de la commune ».

Aménagement du chemin de crête
Un aménagement de 3,6km et la création de 50m de chemin entre le parking et le chemin de crête pour en faciliter la sortie ont été votés.

Arrivée d’une DGS
La délibération n°7 concernait l’arrivée d’une Directrice Générale des Services qui entrera en fonction dans la collectivité le 2 juin prochain. Son rôle sera primordial pour aider les élus et les agents à réussir tous ces projets.

Tarification de la cantine
Stéphanie Menuet, maire-adjointe en charge de l’Enfance, a présenté la délibération proposant une nouvelle tarification. Le coût pour les familles était inchangé depuis 2016. Le prix d’un repas passe de 1,75€ à 1,80€ pour les foyers les plus modestes et de 3,55 à 3,70 pour la tranche de revenus la plus élevée. Par ailleurs, la mise en place du portail Familles permettra de facturer les repas consommés et non plus les repas prévus, avec toutes les régularisations complexes engendrées en cas d’absence des enfants.
Cette augmentation pour les familles ne compensera pas le surcoût lié à la volonté de la commune d’offrir un service de qualité accessible à tous. En effet, l’attention particulière qui est portée sur les démarches écoresponsables (produits bio et/ou locaux etc.) engendre une augmentation des coûts, mais elle est prise en charge par la commune.
Un article du Cabilat sera prochainement consacré au coût de la restauration scolaire. Il présentera tous les éléments qui composent le prix d’un repas.

Installations d’ombrières photovoltaïques
Suite à un appel à manifestation d’intérêt, la commune met à disposition de la société Amarenco située dans le Tarn, les parkings de l’école Arc-en-ciel, de la salle Concorde et du stade pour installer des ombrières photovoltaïques. Elle percevra en retour un loyer pour ces espaces. Les installations devraient voir le jour d’ici 18 mois environ.