Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pose de la première pierre du chantier de l’école Jean Macé

mercredi 31 mars 2021 par Rédaction

Ce mercredi en fin de matinée, Gérard Trémège, maire de Tarbes, entouré de Gilles Craspay, adjoint en charge de l’éducation, Anne Candebat-Requer, adjointe du quartier Sud-est, l’architecte Monsieur Airoldi et quelques partenaires locaux a posé la première pierre du chantier de l’école Jean Macé.

Pour le maire, la pose d’une première pierre ou l’inauguration d’une école est un moment hautement symbolique : « C’est une promesse faite aux générations futures, c’est une espérance de la part d’une ville comme la nôtre de voir beaucoup de jeunes fréquenter cette école demain , ces jeunes qui seront les animateurs de la cité, qui seront les entrepreneurs de demain, ceux qui feront la vie de la cité.

Je considère que pour un maire, pour une équipe municipale qu’il n’y a rien de plus extraordinaire que d’inaugurer une école ou une crèche. C’est avec une certaine émotion que nous posons cette première pierre aujourd’hui  ». On ne sait pas encore comment elle s’appellera, mais c’était l’école Jean Macé.

L’adjoint à l’éducation poursuit : « La première phase de ce projet a débuté par une concertation importante avec les élus, avec les équipes enseignantes, avec les parents d’élèves et toutes les personnes concernées par ce projet.
Il y a eu ensuite la phase de la conception du projet avec le concours d’architecte qui a été brillamment réussi par l’étude gersoise Airoldi.
Le choix du projet est un projet novateur qui se veut dans le passé et l’histoire en se tournant vers l’avenir. Une école moderne qui réunira l’école maternelle et élémentaire
 ».

L’architecte gersois explique : « C est la première fois que nous gagnons un concours ailleurs que dans le Gers et nous en sommes très heureux.

Nous avons voulu une école protectrice avec des sous bassement minéral au niveau des sols. Un bâtiment plus léger avec des émergences, des boîtes en bois qui rappellent la volumétrie des pavillons qui se trouvent autour de l’école. Le projet se développe sur deux plain-pied avec deux cours et sur une façade fermée où nous amenons la lumière dans les salles de classes. On trouvera également un potager et une volière. Nous avons grand plaisir à réaliser ce projet  ».

Un chantier très important de 4 millions 600 mille euros HT qui va se dérouler jusqu’à l’été 2022 avec l’ouverture pour la rentrée 2022/2023.

Pour conclure, le maire précise que le bâtiment qui se trouve au fond et qui accueille actuellement les enfants pendant les travaux sera réaménagé et deviendra un bâtiment associatif.

Nicole Lafourcade