Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Débriefing avec Fabien Fortassin après Tarbes-Suresnes

mercredi 17 mars 2021 par Rédaction

Pas assez tueurs et trop attentistes

Dans des conditions difficiles, les Tarbais ne sont pas tombés dans ce qui pouvait ressembler au match piège par excellence, face à des adversaires qui restaient sur six défaites dont quatre consécutives. Les joueurs, ont bien écouté les recommandations et ont réussi un début de match parfait, en engrangeant 17 points en moins d’un quart d’heure. « C’est bien de valider la victoire à Cognac. Sinon, c’était faire un pas en avant pour en refaire deux en arrière. » Ceci dit, il met aussitôt un bémol. « C’est bien, mais après, on a tendance à se mettre en difficulté tout seul, c’est ça qui est dommage. On fait une super entame et quand on mène 17-0, il faut avoir envie d’enfoncer l’adversaire. On marque deux essais, mais derrière, il faut en marquer un troisième et un quatrième. Il faut tuer le match, même s’il reste beaucoup de temps. Le problème, c’est que, quand on a été bien devant au score, on s’est contenté d’attendre. Défensivement, on les a laissés trop faire alors que j’aurais aimé qu’on aille les renverser et qu’on leur roule dessus. On les a attendus, on les a laissés faire et du coup, Suresnes s’est mis dans la tête qu’ils pouvaient nous mettre en danger. En plus, ils marquent un essai et à la mi-temps le discours, de l’entraîneur de Suresnes, était facile à faire. Ok les gars, on a manqué notre entame mais quand on a le ballon et qu’on joue, ils sont en difficulté. Maintenant, on va garder le ballon et on va jouer. C’est ce qu’ils ont fait et nous, on a été un peu attentiste, un peu indiscipliné et on s’est mis en difficulté. On se met à la faute, on garde moins le ballon. Heureusement, on a été pragmatique, efficace. Dès qu’on a tenu le ballon, il y a peu de choses à redire offensivement. »

Pas assez agressifs défensivement

Mais le perfectionniste relève aussitôt. « Si ce n’est, en seconde mi-temps, une ou deux séquences, où on manque de soutiens offensifs et où on prend des pénalités. Sinon, on marque trois essais, dont deux, en un quart d’heure. » Fabien Fortassin regrette aussi que son équipe n’ait pas enfoncé le clou et se soit relâchée. « On est toujours dans la phase d’apprentissage, de cette équipe jeune, qui n’a pas encore l’esprit tueur. A 17-0, ce n’est pas suffisant, il faut en marquer 24 puis 31 ! » Il insiste sur le manque d’agressivité défensive qui a permis à Suresnes de se mettre en confiance et d’espérer. « J’aurais aimé qu’on soit plus agressif défensivement. C’est une équipe qui a l’état d’esprit de jouer et quand ils sont menés au score, on sait qu’ils vont jouer d’autant plus. Les conditions faisaient qu’il fallait les agresser défensivement, pour récupérer des ballons. Quand on l’a fait, ils ont fait tomber des ballons et sur des situations de turn-over, on pouvait jouer. Là, au contraire, on reculait et on se mettait à la faute. Il aurait fallu faire ce qu’on a fait pendant les cinq dernières minutes, quand il ne fallait pas prendre d’essai. Défensivement, c’était parfait. On avance, on agresse, on plaque, on ne fait pas de faute, on reste dans ligne. On aurait eu ça dès le début, on se serait rendu le match beaucoup plus facile. »

Le rugby commence devant

« On a eu une bonne conquête. En mêlée, c’était très bien, on a eu tous nos ballons. En touche aussi. On a été très bien offensivement et défensivement. C’est aussi la première fois de l’année où on a nos deux joueurs les plus solides (Vigne et Taputaï) et ça aide en mêlée. C’est important d’avoir du poids en seconde ligne. On sait que le rugby commence devant et c’est très important. L’entraîneur des trois-quarts est satisfait de ses joueurs, même si tout n’est pas parfait. « C’est le troisième match où on marque trois essais en première main. On en voit de moins en moins et nous, ça fait trois matchs d’affilée, qu’on en marque. C’est du travail collectif, derrière une mêlée ou une touche, qui sont très bonnes. C’est très valorisant pour les trois quarts et c’est très jouissif aussi pour les avants, qui sont récompensés de leur travail. C’est positif. Avec le ballon, on est efficace, on est hyper dangereux. On marque encore trois essais aujourd’hui. La semaine dernière, on avait marqué quatre essais. Maintenant, il faut qu’on soit plus efficace défensivement. »

Propos recueillis par Jean-Jacques Lasserre