![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Un partenariat local entre la fédération du BTP et Pôle emploi
Tandis que le niveau des offres d’emploi dans le secteur de la construction est revenu au niveau de 2019, ses entreprises sont confrontées à des difficultés de recrutement élevées, une situation paradoxale dans le contexte actuel d’augmentation du chômage.
L’analyse du marché du travail national et local montre des tensions sur 4 principaux métiers : maçon, couvreur, métallier et conducteur de travaux. Auxquels s’ajoutent plus localement 3 métiers complémentaires : installateur d’équipements sanitaires et thermiques, électricien et peintre en bâtiment.
Catherine Guilbaudeau, directrice territoriale Pole emploi Gers/Hautes-Pyrénées, Antoine Nunès, président de la fédération du bâtiment et des travaux publics des Hautes-Pyrénées ont signé ce lundi une convention de partenariat locale, en présence de Jean-Denis Brau directeur général de la fédération du BTP65 et Stéphane Cros, directeur du Pôle emploi de Tarbes Arsenal.
Des projets et des actions ambitieux :
Pôle emploi Gers /Hautes-Pyrénées et la fédération du BTP décident de renforcer leur collaboration pour mieux fiabiliser le fichier des demandeurs d’emploi inscrits dans les métiers du BTP et constituer des viviers immédiatement mobilisables, traiter les offres d’emploi BTP selon une organisation spécifique, élargir le sourcing des candidats en travaillant mieux avec la profession, favoriser la convergence des offres vers Pôle emploi et en assurer une plus large diffusion. Ces engagements se fixent par la signature d’une convention.

« Le Covid est devenu révélateur pour faire avancer des situations qui parfois étaient bloquées. Nous avons décidé de faire bouger les choses avec l’idée de mettre à disposition Richard Leduc, un collaborateur de Pôle emploi, au sein de la fédération du bâtiment pour améliorer les relations entre l’entreprise et Pôle emploi afin de trouver une solution plus rapide pour compléter les offres d’emploi.
Des métiers sont en tension sur ce département comme en Occitanie. Nous allons élaborer un plan sur tout ce qui est équipement sanitaire, thermique et peinture.
Les métiers du bâtiment ont beaucoup changé ces 10 dernières années. Depuis 2010, nous avons perdu 30% des effectifs. Nous souhaitons repartir de l’avant », a indiqué Antoine Nunès qui se dit très satisfait de cette convention.

Catherine Guilbaudeau souligne : « Nous franchissons un pas de plus. Nous sommes prêts à mettre en place des formations mais aussi des périodes d’essai dans l’entreprise afin que les gens puissent tester en amont un contrat de travail.
Il est important pour Pôle emploi d’être en proximité des entreprises, plus nous connaissons leur besoin, en anticipation meilleurs nous sommes. Grâce à Richard Leduc, on connaitra les besoins des entreprises.
Nous sommes le seul département en Occitanie où Pôle emploi met en permanence un conseiller. Nous espérons que cette innovation donnera de l’information et demain préparera la main d’œuvre nécessaire pour l’entreprise ».
Le directeur de Pôle emploi se réjouit de ce partenariat et remercie la fédération du bâtiment.
Nicole Lafourcade
Rédaction
Articles de cet auteur
- Matchs et résultats 03 et 04 juin 2023
- Deux recrues au TGB
- Stéphane Dao, nouveau coach de l’Union Tarbes/Lourdes
- Eldorando 2023 a rencontré son public (Communiqué)
- Visite à Tarbes de la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Isabelle Lonvis-Rome
- [...]