Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les Tarbais confirment dans la douleur

dimanche 14 mars 2021 par Rédaction

Tarbes-Suresnes : 26-19 (MT : 17-5)
Evolution du score  : 3-0, 10-0, 17-0, 17-5 // 22-5, 22-12, 22-19, 25-19

Temps froid, pluie intermittente, terrain glissant, vent fort en rafales. Arbitrage d’Evan Urruzmendi, assisté de MM. Hueso et Lapassade.

Pour Tarbes : Trois essais de Dumestre (11ème), Méron (14ème), Lhusero (58ème) deux transformations (11ème, 14ème), deux pénalité (8ème, 74ème), de Berbizier

Carton jaune : Vial (62ème), pour placage dangereux

Pour Suresnes : Trois essais de Proult (28ème, 66ème), Bajart (62ème), deux transformations de Ford

Face à une grosse équipe de Suresnes, qui était venue pour l’emporter, les Tarbais ont confirmé leur performance à Cognac en engrangeant une troisième victoire consécutive. La première passe de trois de la saison, qui permet aux Bigourdans de regarder devant et non dans les rétroviseurs. Comme à Cognac, Tarbes a fait une entame tonitruante et à ouvert le score sur une pénalité obtenue après une avancée de soixante mètres sur un petit côté d’école. Après plusieurs enchaînements, avants-trois-quarts, Berbizier ouvrait le score des vingt mètres légèrement en biais 3-0 (8ème). Puis Dumestre inscrivait un superbe essai, en première main, à partir d’une mêlée aux quarante mètres de Suresnes et d’une belle combinaison. Avec une sautée et un redoublement d’Oltmann, plein centre, qui envoyait l’arrière à l’essai 10-0 (11ème). Trois minutes plus tard Méron inscrivait un nouvel essai suite à une relance d’Oltmann qui tapait et reprenait un coup de pied à suivre pour lui-même. Après deux temps de jeu et un renversement, le capitaine signait son retour de blessure 17-0 (14ème). Mais Suresnes ne baissait pas les bras et monopolisait le ballon, sans arriver à franchir la défense tarbaise. Celle-ci finissait par craquer, après plusieurs temps et renversement de jeu, et Proult réduisait le score 17-5 (28ème). Un score qui restait inchangé jusqu’à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les Franciliens continuaient à alterner jeu au ras et au large, face à une grosse défense tarbaise. Tarbes se procurait toutefois une occasion d’essai sur un ballon de récupération et un déboulé de Berbizier, repris d’une cuillère dans les 40 mètres de Suresnes. L’action se prolongeait mais échouait sur en-avant à l’intérieur des 22 mètres (53ème). Suresnes remettait la main sur le ballon et pilonnait la défense tarbaise qui se lézardait parfois sans céder. Lhusero, en plein temps fort de Suresnes, interceptait le ballon dans ses 30 mètres, Berbizier tapait par-dessus le ruck. Fort se faisait coincer par Stanaway et sous la pression, l’arrière concédait une pénalité près de sa ligne. Lhusero, la jouait rapidement à la main et marquait en coin, un peu contre le cours du jeu 22-5 (58ème). Sans se démonter, Suresnes récupérait le ballon sur un renvoi court et Proult, en débordement, était repris à cinq mètres. L’action rebondissait et Vial écopait d’un carton jaune pour un placage sans les bras (61ème). En infériorité numérique, Tarbes allait encaisser deux essais. Le premier aussitôt, suite à une pénaltouche et à un ballon écarté, en deux temps, pour Bajart qui marquait au pied des poteaux, grâce au soutien de ses coéquipiers 22-12 (62ème). Le second était marqué en suivant sur une pénalité rapidement jouée à la main par Millon dans ses 30 mètres. Le ballon joué dans l’axe pour les gros était écarté pour Fuster, qui se faisait reprendre à 5 mètres. Proult relevait le ballon et marquait en coin 22-19 (66ème). Les Tarbais faisaient une nouvelle fois preuve de caractère en récupérant un ballon dans le camp suresnois. Les Bigourdans enchaînaient dans l’axe puis écartaient pour Juniver qui ne servait pas Oltmann, pour un essai tout fait, alors que l’arbitre refusait l’essai à l’arrière remplaçant. Mais M. Urruzmendi, revenait à une pénalité, pour hors-jeu, sous les poteaux que transformait Berbizier 25-19 (74ème). Ensuite, ce fut presque « Fort Alamo », avec des Tarbais assiégés dans leurs 22 mètres qui résistaient à un ballon porté et à trois mêlées à cinq mètres, avec toutefois un essai refusé à Malyon pour un passage en touche (76ème). Agressifs en défense les Tarbais récupéraient le ballon près de leur ligne, avec en prime une pénalité (79ème). Le TPR, qui allait maintenir Suresnes sous pression dans son camp pendant les quatre minutes d’arrêts de jeu, remportait, dans la douleur, une troisième victoire consécutive.

Jean-Jacques Lasserre