Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Nice-Tarbes, dimanche à 15h00 au Stade des Arboras (huis-clos, retransmission vidéo)

samedi 23 janvier 2021 par Rédaction

Hervé Moni : Une échéance hyper importante

Des Niçois qui semblent moins bien depuis la reprise avec une victoire arrachée dans les arrêts de jeu à Cognac (21-23). « On a fait un premier match qui était vraiment très moyen à Cognac, après deux mois d’arrêt. On se doutait que ce ne serait pas simple mais on est passé vraiment ric-rac. » Malgré la défaite le Manager niçois, a trouvé du mieux à Albi. « On est plutôt content de la prestation sur l’état d’esprit et l’engagement mais on n’est pas satisfait du résultat qui ne nous permet pas d’avoir des marges de manœuvres. Les Tarbais seront donc attendus de pied ferme par des Niçois qui seront doublement revanchards, par rapport au match Aller et à cette première défaite concédée à Albi. « Il faut prendre le prochain match contre Tarbes comme une échéance hyper importante, qu’il ne faut absolument pas rater » Les derniers résultats des Tarbais incitent encore plus à la méfiance Hervé Moni. « C’est une équipe de Tarbes blessée, c’est une équipe de Tarbes revancharde qui a besoin elle aussi de points. On ne s’est pas rendu la partie facile en ne ramenant pas la victoire d’Albi. On a manqué un petit de rigueur et de maitrise, à certains moments, qui ne nous ont pas permis de garder le score. Contre Tarbes, ce sera une tâche très, très, ardue, contre une équipe qui sera sûrement revancharde et qui a besoin de points. » Sans le dire explicitement, les Niçois chercheront une victoire bonifiée pour rattraper des points perdus et envoyer un signal fort à leurs rivaux pour la montée.  « Nous, on ne doit pas se contenter de ce point bonus contre Albi qui ne signifie pas grand-chose, au classement général, dans la marche en avant vers la qualification. C’est bien pour travailler sur le contenu mais ce n’est pas suffisant sur le plan du résultat. » Après un nul contre Albi (13-13) et une simple victoire contre Chambéry (23-14), Nice a besoin d’une large victoire bonifiée pour se rassurer et marquer son territoire. Il est vrai, qu’après deux matchs nuls pour débuter, les Niçois avaient un peu la pression face à des adversaires décomplexés qui les ont affrontés pendant deux saisons en Fédérale 1. « On n’a pas été maître de ce qu’on voulait faire en touche et un petit peu en mêlée. On n’a pas été particulièrement efficace en conquête et on n’a pas pu bien faire nos lancement de jeu, mais après, on a été plutôt bon. » Depuis Nice a pris de la confiance, au point de tenir tête à l’armada albigeoise sur son propre terrain. « On a été bien meilleur en touche et bien meilleur en mêlée puisqu’ils ont été pénalisés. » Les Niçois, qui se sont rassurés à Albi, ont refait le plein de confiance et le sentiment de revanche ne devrait pas leur faire prendre le match contre Tarbes à la légère. « Tarbes c’est une équipe qui, effectivement, lors de ses deux derniers matchs, parait être un peu court sur la durée, mais physiquement, c’est un gros paquet »

Tarbes, très handicapé

Prendre des points chez des Niçois qui dominent la Nationale, en dépit de leur courte défaite à Albi, est une gageure que Tarbes n’a pas les moyens de se permettre actuellement. Certes les Tarbais sont à la recherche de points mais leur effectif déjà court quantitativement, est privé de cinq joueurs, Aulika, Prétorius, Vigne, Taputaï, Ricart, qui vont manquer par leur puissance, face au solide et rude pack niçois. Les avants tarbais trop diminués, et déjà en difficulté contre Narbonne et à Massy, au niveau de la touche, des ballons portés et des mêlées, devraient avoir du mal contre un adversaire qui vient de tenir tête au pack albigeois. Après deux matchs sous la neige, les Tarbais devrait retrouver un temps ensoleillé qui correspond mieux à leurs qualités derrière. Mais pour mettre leur jeu en place, ils devront bénéficier d’un minimum de munitions propres en conquête. De plus ce long déplacement azuréen en bus n’est pas une priorité à huit jours d’un match capital contre Bourgoin à Trélut. Même, s’il n’est pas question de parler d’impasse, un mot qu’abhorre les entraîneurs, l’effectif des bigourdans ne permet pas de jouer sur les deux tableaux, surtout avec cinq absences ! Perdre de huit ou de trente points à Nice, ne changera pas grand-chose en fin de championnat mais perdre un second match à Trélut risquerait d’être rédhibitoire. Avec les deux matchs nuls déjà concédés, c’est l’équivalent de trois défaites à domicile, alors qu’il reste un choc contre Albi à venir. L’essentiel sera avant tout d’offrir son meilleur visage à Nice, en termes, au moins, de l’engagement et de la solidarité, qui avaient fait défaut à Bourgoin.

Première pour les Espoirs Palisse, Hourclé, Parrou, Cantan…

…Absences de Bessonart, Saint-Guilhem, Dumestre, Rubio !

Aux absences sur blessures de Aulika, Prétorius, Taputaï, Ricart et de Vigne (suspension), s’ajoutent celles de Bessonart, Saint-Guilhem, Dumestre, Rubio. C’est donc une équipe trop lourdement handicapée pour réussir un exploit qui se rend à Nice. Avec, numériquement, un pack pratiquement de moins, les Tarbais, malgré tout leur courage, ne peuvent pas lutter avec un des meilleurs paquets d’avants de Nationale. Millet et les Espoirs Palisse, Hourclé, Parrou, Cantan, remplacent dans le Groupe Bessonart, Vigne, Saint-Guilhem, Rubio, Dumestre. Hourclé, dans le quinze de départ, Palisse, Parrou et Cantan, sur le banc, vont disputer leur premier match de Nationale. C’est même une première dans le Groupe pour Parrou, qui n’a même pas pu disputer les matchs de préparation pour cause de blessure. Alors qu’on annonce le soleil du côté d’Arboras, Pees, qui a assuré l’intérim sous la neige en seconde mi-temps à Massy, retrouve le poste d’ouvreur et Berbizier rejoint, pour la première fois depuis longtemps, (hors blessure) le banc. Derrière, à part Juniver en N°15 et Paulet, qui glisse à l’aile, tous les remplaçants de Massy, retrouvent le quinze de départ. Une ligne de trois-quarts agressive qui devrait pouvoir bonifier les ballons de récupération ou de relance et tirer le meilleur parti des ballons, propres, grappillés en conquête.

Composition probable

1 Lopez, 2 Reynaud, 3 Vial, 4 Hourclé, 5 Gigauri, 7 Réal, 8 Méron (Cap.), 6 Noël, 9 Millet, 10 Pees, 11 Oltmann, 12 Mamao, 13 Stanaway, 14 Paulet, 15 Juniver

Remplaçants : 16 Lamothe, 17 Palisse, 18 Manu, 19 Parrou, 20 Lhusero, 21 Berbizier, 22 Cantan, 23 Zabala

 

Jean-Jacques Lasserre