![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Communiqué de la France Insoumise
Dans la perspective des élections départementales et régionales qui devraient avoir lieu en juin, la France Insoumise a lancé un appel pour une fédération populaire en Occitanie, afin de constituer une force de propositions.
Les insoumis engagent une réflexion programmatique sur des causes communes, avec la participation des citoyens et associations. A cet effet, une chaîne YouTube intitulée Occitanie Populaire vient d’organiser un chantier programmatique sur l’agriculture et l’écologie, qui a permis d’auditionner des agriculteurs occitans engagés pour une agriculture paysanne.
La France insoumise des Hautes-Pyrénées tient à souligner un bilan mitigé dans ce domaine. Malgré les 500 000 ha de surfaces agricoles biologiques qui place l’Occitanie en 1ère place des région bio de France, il faut aussi noter une hausse spectaculaire de l’utilisation des produits phytosanitaires et herbicides (+60 % depuis 2009). Malgré une communication très verte, les politiques territoriales déploient des ambitions contradictoires. Le département 65 soutient l’économie locale mais seulement 64 plats bio et locaux ont été confectionnés dans les cantines des collèges sur 2351 plats proposés en 2020. La région aide financièrement l’installation des nouveaux chefs d’exploitation, mais en même temps elle porte un projet comme Port la Nouvelle qui augmentera fortement l’importation de protéines végétales, d’engrais, de nitrates.
Elle projette de déployer un outil financier pour permettre l’accès au foncier agricole mais elle œuvre à la mise en place des Lignes Grande Vitesse ferroviaires, soit 3000 ha de terres agricoles paralysées.
La séquence du coronavirus a aussi souligné l’importance de l’autonomie et la sécurité alimentaire. Localement, les collectivités de nos vallées devraient toutes se munir d’un Projet Alimentaire de Territoire, pour développer la polyculture, la production bio et les circuits courts. La crise sanitaire nous enseigne qu’il nous faudra être résilient. La France Insoumise se tient aux côtés des paysan-ne-s et fera des propositions pour que cessent la misère et la souffrance causées par les faillites agricoles, pour assurer le bien être animal et favoriser la biodiversité.
La France insoumise 65
2 rue Jean Perrin à Tarbes>
Rédaction
Articles de cet auteur
- Marché de producteurs locaux à la Maison de Ma Région
- "Tarbes pour Tous" dresse le bilan des réunions de quartier
- Tarbes décroche un précieux bonus
- Session du conseil départemental du 8 décembre 2023
- Session du conseil départemental des Hautes-Pyrénées : le dispositif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) fait débat
- [...]