Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La colère des éleveurs contre l’ours n’est pas éteinte.

mardi 18 mai 2010 par Rédaction

L’apaisement annoncé la semaine dernière http://www.lourdes-infos.com/65100lourdes/spip.php?article1422 n’aura été que de courte durée. La réunion prévue le jeudi 6 mai par le secrétaire général de la Préfecture a bien eu lieu. L’objet étant « les mesures d’accompagnement », il apparaît que l’Etat n’a rien d’autre à proposer que ce qui est prévu depuis plus de 10 ans par le Plan ours à savoir : parcage, gardiennage et chien de protection Patou. Ces mesures, là où elles ont été mises en pratique s’avèrent inefficaces. Il n’y a donc rien de nouveau chez les initiateurs d’importation d’ours qui poursuivent leur œuvre avec pour projet deux ourses (femelles) pour le Béarn fin septembre selon des indiscrétions ministérielles que nous avons pu recueillir. Par ailleurs, les Chambres d’agriculture ont refusé de répondre à l’invitation de la Ministre qui poursuit ses consultations « pour le cinéma » alors que les décisions sont prises et transmises au Préfet de Région Dominique Bur.

La réunion d’hier soir, à la sous-préfecture d’Argelès-Gazost, où quelque 70 personnes sont venues spontanément accompagner la délégation d’éleveurs, aura tourné cours en débouchant sur le communiqué ci-dessous.

Chacun campe sur ses positions et si, d’aventure, l’Etat persiste dans ses objectifs d’importer d’autres ours, il est à parier que la situation pourrait se dégrader assez rapidement.

Louis Dollo

Lire ci-dessous le communiqué (.pdf) : « Défense Elevage contre présence d’Ours dans les Vallées des Gaves » signé de J-Michel Miqueu, J-Pierre Cazaux et Laurent Etchebarne, au nom respectivement de la F.D.S.E.A. du canton d’Aucun, du GDA du canton d’Aucun et des Jeunes Agriculteurs du Val d’Azun